[Union Sociale] Quelles perspectives pour le secteur socio-judiciaire ?

Publié le mercredi 18 janvier 2023
Accueil Actualités[Union Sociale] Quelles perspectives pour le secteur socio-judiciaire ?

Marielle Thuau, présidente de Citoyens & Justice, a accordé une interview au magazine Union Sociale de l'Uniopss dans le numéro paru en janvier. Avec une question centrale : "Quelles perspectives pour le secteur socio-judiciaire ?".

Marielle Thuau, présidente de Citoyens & Justice

Dans cette interview, Marielle Thuau, présidente de la fédération, a pu présenter Citoyens & Justice : son origine, sa philosophie, son évolution, mais aussi les associations adhérentes, leurs champs d'intervention (pré sententiel, post sententiel, et la justice des enfants et des adolescents) ainsi que leurs missions, notamment d'investigation et d'accompagnement, auprès des publics justice.

Par ailleurs, elle donne des exemples d'innovation et d'initiative des associations adhérentes, qui enrichissent les pratiques et font évoluer les politiques pénales depuis 40 ans. Comme l'indique Marielle Thuau, le secteur socio-judiciaire met en oeuvre les politiques de prévention de la délinquance et de lutte contre la récidive, et il contribue largement à l'élaboration et au développement des mesures pénales en France.

Plus globalement, la présidente de la fédération évoque les relations avec le ministère de la Justice ainsi que ses différentes directions, partenaires privilégiés de Citoyens & Justice, et la présence de la fédération au sein de nombreuses instances de concertation et comités de pilotage.

 

Retrouvez l'interview dans Union Sociale

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le magazine Union Sociale et consulter une partie du numéro paru en janvier, consacré à la jeunesse, nous vous invitons à consulter le site de l'Uniopss.

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP