Participez à la commission Justice des enfants et des adolescents des 16 et 17 mai 2023 à Versailles

Publié le jeudi 30 mars 2023
Accueil Evènements[16 & 17 mai 2023] La commission Justice des enfants et des adolescents à Versailles !

La Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents se réunira à Versailles les 16 et 17 mai 2023.

Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents

16 et 17 mai 2023

Tribunal Judiciaire
5 André Mignot
Versailles (78)

Consulter le programme

Je m'inscris

La parentalité à l'épreuve des violences intrafamiliales : Comment garantir l'intérêt supérieur de l'enfant ?

Le 16 mai prochain, la Commission Justice des Enfants et des Adolescents organise avec la Sauvegarde des Yvelines (SAEY 78) au tribunal judiciaire de Versailles un après-midi thématique intitulé "La parentalité à l’épreuve des violences intrafamiliales : comment garantir l’intérêt supérieur de l’enfant ?"

En quelques années,  l’enfant est passé de témoin des violences intrafamiliales à victime indirecte avant d’être enfin considéré comme co-victime de ces violences. Une loi portée par Isabelle Santiago pose aujourd’hui la question du retrait de l’autorité parentale automatique et systématique du parent violent sur l’autre parent.  Alors comment accompagner l’enfant dans son lien avec le parent auteur de violence conjugale  ?  Comment garantir   l’intérêt supérieur de l’enfant  et comment l’évaluer  ? le retrait de l’autorité parental est- il une solution ? Peut-on, doit-on séparer la question du retrait de l’autorité parentale de la question du  maintien du lien ?  Peut-on articuler ces deux notions au bénéfice de l’enfant ? quel impact sur nos pratiques ?

Ce sont toutes ces questions que nous nous poserons  en fonction de la place de chacun (magistrats JAF et JE, associations, CNAF, CD, PJJ)  dans l’accompagnement de ces enfants et de leurs parents qu’ils soient victime ou auteur.

Au programme :

  • "L'enfant face à la violence dans le couple" - Intervention de Karen Sadlier, Psychologque clinicienne, Docteure en psychologie clinique et psychopathologique, Directrice du département Enfant de l'institut de victimologie (Paris) sera le fil rouge de l'après midi ;
  • "Parentalité, intérieur supérieur de l'enfant et subisdiarité du judiciaire" - Interventions de Isabelle Régniault, coordinatrice - Juge des affaires familiales, TJ de Versailles, Isabelle Boiteau, Juge des enfants - TJ de Versailles - Un représentant du Conseil départemental des Yvelines et un représentant de la Caisse des Affaires Familiales.
  • "La place de l'enfant et les violences intrafamiliales, évolution législative et sociétale, l'exemple comparé de la France / Espagne" - Intervention de Emilie Boutin, Chargée de mission Égalité Femmes - Hommes - Citoyens et Justice
  • "Maintenir ou recréer le lien : l'expérience des associations" - Intervention de l'équipe de l'Espace Rencontres Protégés du Service Aide à la Rencontre Parents Enfants (SEAY) ; l'équipe du Service Yvelinois de Rencontres Médiatisées et Accompagnées (SEAY) ; Nora Hanou, directrice adjointe du Pôle accompagnement socio-judiciaire (Aprémis)

A partir de 17 h 30, une représentation des jeunes de la CLASSE DEPART du SEAY et un pot de l'amitié est également organisé.

 

Atelier de la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents

Le 17 mai, la Commission à Versailles s'organisera en format Atelier  de 9 h à 16 h.

Au programme :

  • Actualités des services de la fédération ;
  • Retour sur les groupes de travail, d'échanges et de pratique et de rencontre de la JEA ;
  • Le bilan du CJPM et après... ;
  • Les jeunes acteurs de la fédération,

 

 

 

arrow_upwardTOP