[19 septembre 2024] Placement dans les établissements ASE/PJJ : Pour un risque éducatif partagé au service de tous les enfants à protéger

Publié le vendredi 14 juin 2024
Accueil Evènements[19 septembre 2024] Placement dans les établissements ASE/PJJ : Pour un risque éducatif partagé au service de tous les enfants à protéger

La Commission nationale Justice des Enfants & des Adolescents se réunira le 19 septembre 2024 à Caluire et abordera la thématique du placement dans les établissements ASE/PJJ. 

Une journée organisée par
Citoyens & Justice et la fondation AJD Maurice Gounon

Jeudi 19 septembre 2024 
De 9 h à 16 h 30
Salle des fêtes
1 Avenue Barthélémy Thimonnier,
69300 CALUIRE-ET-CUIRE
Ou en visioconférence

LE PROGRAMME

S'inscrire en ligne

Cela fait plusieurs années que la fédération Citoyens & Justice et la fondation AJD Maurice Gounon soutiennent l’accueil des jeunes en conflit avec la loi dans les maisons d’enfant et foyers à double habilitation civile et pénale. Un positionnement à rebours de certains discours qui veulent scinder en deux la protection de l’enfance avec d’un côté les enfants en danger et de l’autre les mineurs délinquants.

Comme si ces deux mondes ne se rencontraient pas, comme si les enfants en conflit avec la loi devaient être isolés de par leur dangerosité désormais juridiquement établie. Ils seraient ainsi obligatoirement accueillis dans des établissements 100% pénal, avec l’illusion rassurante d’un cloisonnement faussement hermétique, oubliant le droit au retour, le droit à l’oubli, le droit d’être aussi considéré comme des enfants à protéger dans leur intérêt supérieur.
 
Sans remettre en question les établissements spécialisés au pénal et de privation de liberté, l’ouverture de l’ensemble des établissements de protection de l’enfance aux enfants en conflit avec la loi permettrait en complémentarité de construire des palettes territoriales de réponses éducatives diversifiées, inclusives et restauratives à même de répondre à toutes les vulnérabilités et ainsi favoriser la réversibilité des parcours.
 

Quelle serait réellement la prise de risque à cette ouverture ?
Les jeunes au pénal sont-ils si différents des jeunes au civil et des jeunes tout court ?
Et ne doit-on pas changer de paradigme et accepter de co-construire une prise de risque éducative pensée et partagée entre ses acteurs (ASE, PJJ, Juridiction, Associations, Jeunes).
Pour les plus vulnérables d’entre eux, ne doit-on pas également prendre le risque de sortir des normes et des cahiers des charges, pour être davantage à l’écoute de leurs besoins, de leurs transgressions et désobéissances et accepter de les accompagner depuis là où ils en sont, y compris lorsqu’eux-mêmes au civil comme au pénal sont dans le rejet de toutes normes sociales et de toutes institutions ?

 
En s’appuyant sur le concept du risque éducatif partagé, quels seraient les processus et leviers formels et informels mis en œuvre pour produire des actions et des interventions communes en direction de tous les enfants quelle que soit leur vulnérabilité
 
Ce sont toutes ces questions auxquelles la commission Justice des Enfants et des Adolescents de Citoyens & Justice sur invitation de la fondation AJD Maurice Gounon va essayer de répondre avec l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance du territoire du Rhône au travers une journée intitulée « Placement dans les établissements ASE/PJJ : pour un risque éducatif partagé au service de tous les enfants à protéger ».
 
Chercheur, acteurs de la PJJ et de l’Ase, membres de la juridiction, acteurs associatifs, jeunes concernés, tous sont invités à débattre et échanger au travers plusieurs tables rondes...

Informations pratiques
Cette journée est accessible à tou.te.s.
Présentiel ou distanciel.
L'inscription en ligne est obligatoire.
Déjeuner possible sur place sur réservation lors de l'inscription avec paiement en ligne.

S'inscrire en ligne

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP