[25 novembre] Colloque sur la prise en charge des violences faites aux femmes

Publié le mardi 08 novembre 2022
Accueil Evènements[25 novembre] Colloque sur la prise en charge des violences faites aux femmes

Le collectif du territoire d'Aix-en-Provence, composé de professionnels et d'associations, organise un colloque le 25 novembre prochain portant sur "la prise en charge des violences faites aux femmes : où en sommes-nous en 2022 ?".

de 9h à 18h
le Cube - Aix Marseille Université
29 avenue Robert Schuman
13100 Aix-en-Provence

Programme

Inscription

 

C'est à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes le 25 novembre prochain que le collectif du territoire d'Aix-en-Provence organise un colloque. La matinée débutera par une intervention relative aux mécanismes de l'emprise dans le cadre des violences faites aux femmes. Une table ronde sur les auteurs de violences et la prévention de la récidive est ensuite prévue, où sera abordé le parcours judiciaire, les dispositifs judiciaires auprès des auteurs pour la protection des victimes, la prévention des récidives et le cadre juridique et retours d'expériences en France.

L'association APERS, adhérente à Citoyens & Justice, interviendra spécifiquement sur les dispositifs judiciaires auprès des auteurs.

L'après-midi, 4 ateliers se dérouleront en simultanés :

  • Prévention du harcèlement et des violences auprès des étudiant-e-s à l’université aix-marseille
  • Évolution des pratiques du centre hospitalier intercommunal aix-pertuis en réponse aux besoins des femmes victimes de violences
  • Police- justice : évolution dans la prise en charge des victimes
  • Hébergements victimes-auteurs

Ces 4 ateliers feront l'objet d'une restitution en fin de journée.
Des échanges avec la salle sont prévus tout au long de la journée. Nous vous invitons à consulter le programme complet dans lequel figure l'ensemble des intervenants de la journée.

Le collectif est composé du centre hospitalier du pays d'Aix, d'Osez le féminisme, de Solidarités femmes 13, du planning familial 13, de Gynécologie sans frontières, de la Ligue des droits de l'Homme, de la Cimade, d'Aix-Marseille Université, et de la fondation Zonta international.
arrow_upwardTOP