[28 Novembre 2024] Les CPCA a l'interface des politiques publiques, de la recherche et des pratiques professionnelles
Publié le mercredi 20 novembre 2024Jeudi 28 novembre aura lieu un colloque qui présentera les résultats d’une recherche action menée en partenariat entre les universités de Tours et de Laval au Québec. Cette journée est organisée en partenariat avec l’université de Limoges et la Coordination nationale des CPCA, grâce au soutien du secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes.
A l'interface des politiques publiques,
de la recherche et des pratiques professionnelles
Ce colloque s’articule en deux grands temps forts, une partie sur les résultats de la recherche sur les auteurs de violences conjugales, la recherche présentée comme un outil d’aide à la stratégie d’intervention ; et une deuxième partie sur la stratégie de lutte contre la récidive et pour la prévention comme un guide de l’action.
Cette présentation de recherche va illustrer des portraits de Centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) et illustrer l’impact des pratiques professionnelles à l’œuvre.
Jeudi 28 novembre 2024
De 9 h à 18 h
Faculté de Droit et des Sciences Economiques
5 rue Félix Eboué
87031 LIMOGES
Au programme
La recherche sur les auteurs comme outil d'aide à la stratégie d'intervention :
- Introduction "Du Grenelle au contrôle coercitif : sur des sentiers débattus, que de chemin parcouru !"
Bérangère Couillard, Présidente du Haut Conseil à l'Egalité, ancienne Ministre Egalité femmes/hommes - Table ronde n°1 "Une connaissance plus fine des auteurs"
- Le déploiement du concept de contrôle coercitif (La notion - La justiciabilité)
- L'étude sur 80 auteurs d'homicides conjugaux
- Auteurs de violences LGBTQIA+ : vers une compréhension inclusive des parcours et besoins - Table ronde n°2 "Impact de la prise en charge des auteurs de violences conjugales par les CPCA"
- retour sur une étude quantitative : méthodologie, données, résultats
La recherche sur la stratégie de lutte contre la récidive et pour la prévention, comme guide de l'action
- Le bilan triennal d'une expérimentation
- Table ronde n°1 "Un portrait des CPCA : une identité institutionnelle en construction"
- Table ronde n°2 "La valorisation des pratiques professionnelles (sur la sécurité, sur la santé, sur les auteurs de violences intrafamiliales (VIF))
Depuis leur création en 2020 puis en 2021, un bilan triennal de ce nouveau dispositif que constitue le CPCA sera également présenté. Une journée ponctuée par des résultats scientifiques au sujet de l’accompagnement des auteurs, les recherches étant nécessaires pour continuer de s’interroger sur l’impact et les stratégies d’intervention dans l’objectif notamment d’accroitre la sécurité des victimes.