[CESE] Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique

Publié le vendredi 24 mai 2024
Accueil Evènements[CESE] Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique

Le Conseil Économique Social et Environnemental organise une séance plénière le 28 mai prochain relative au financement des associations. Marielle Thuau, présidente de Citoyens & Justice, est invitée à intevenir lors de la table ronde afin de contribuer au débat.

séance financement des associations CESE

28 mai 2024
14h30
En visioconférence
(Rendez-vous sur le site du CESE afin de suivre en direct la séance)

Sensibilisé par les témoignages des associations de terrain et des auditionnés venant d’horizons divers, enrichi de la consultation de 6 525 associations ayant produit plus de 13 000 contributions, de la journée délibérative ayant réuni 50 associations, et de la table ronde avec les Outre-mer, le CESE s'est saisi de l’urgente et importante question du financement de la vie associative. Il en livrera ses conclusions et pistes d'actions lors de cet événement.

Les rapporteurs Dominique Joseph (Groupe Santé & Citoyenneté) et Martin Bobel (Groupe des associations) présenteront au nom de la Commission Economie et finances, présidée par Jacques Creyssel, les conclusions de leur travail et les 20 préconisations.

"Il faut imaginer un monde sans associations pour comprendre combien leur apport à l’économie, à la société et à la démocratie est considérable."

Telle pourrait être l'introduction à toute démarche de création ou de soutien à une association ceci afin de rappeler leur rôle premier au sein de notre société toute entière.

Les associations assurent les grandes fonctions publiques dites non marchandes que sont notamment la santé, l’action sociale, la culture, l’éducation et la recherche... Chaque citoyen côtoie ainsi au quotidien une et même plusieurs associations : pratiques sportive et culturelle, aide auprès d'enfants, de personnes âgées ou vulnérables, solidarité ou défense de l'environnement ...

Quels que soient leur secteur d’action, leur taille ou leur localisation, les associations ont pour point commun le fait de placer l’économie comme moyen au service de la société et non comme une fin en soi. Pourtant nombre d'associations font face à des problèmes financiers. Le constat des travaux du CESE indique que l’application au modèle associatif de logiques concurrentielles (vente de service, recherche de rentabilité…) amenuise les initiatives, entrave la capacité d’engagement, questionne l’utilité sociale et la liberté des associations et affecte finalement les usagers. La situation financière des associations est ainsi préoccupante sur le plan structurel mais aussi conjoncturel : baisse des subventions, accentuation des logiques de marché et de commande publique, inflation… 

Le CESE présentera ses préconisations et celles issues du monde associatif à la séance plénière.

Une séance exceptionnelle pour une alerte sur le sort du monde associatif

Martin Bobel et Dominique Joseph présentent les conclusions du CESE
Dans le prolongement de ses précédents travaux transverses (notamment sur l'engagement bénévole, les métiers de la cohésion sociale, les métiers en tension...), le CESE s'est saisi de la question du financement qui est au coeur de la pérennité des associations. Les associations se retrouvent prise en étau financier entre les contraintes budgétaires de l'Etat et des collectivités et la logique concurrentielle qui s'accroît.  Le monde associatif, en première ligne lors de la pandémie de Covid, a progressivement été oublié alors que l'équilibre, que constitue la réunion de personnes qui oeuvrent à l'intérêt général, reste fragile. 

Le CESE a souhaité ancrer son travail depuis la réalité du terrain et l'avis des acteurs du monde associatif, il s'en fait le porte-voix en lançant  une alerte sur leur pérennité. Les rapporteurs présenteront 20 préconisations dont plusieurs issues des nombreux retours des associations.

Pierre Rosanvallon, grand témoin exceptionnel 
Quel regard sera porté par Pierre Rosanvallon pour analyser la situation difficile du monde associatif ? Le sociologue et historien honorera de sa présence la séance plénière et pourra l'éclairer de sa réflexion et de ses nombreux travaux (sur l'histoire de la démocratie, le rôle de l'État et la question de la justice sociale).

Les rapporteurs animeront la table ronde avec les interventions de : 

  • Rozenn Andro, adjointe à la Mairie de Rennes et déléguée à la vie associative
  • Hugo Barthalay, délégué général de la Fédération nationale des centres sociaux
  • Marielle Thuau, présidente de l’association Citoyens & Justice

 

Source : https://www.lecese.fr/actualites/financement-des-associations-seance-pleniere-exceptionnelle-avec-en-grand-temoin-pierre-rosanvallon

Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP