[Ciné-débat à Bordeaux] A l'ombre de l'abbaye de Clairvaux
Publié le mardi 03 décembre 2024Le mardi 10 décembre prochain, Citoyens & Justice organise un ciné-débat sur le film "A l'ombre de l'abbaye de Clairvaux", abbaye Cistercienne rayonnante devenue ensuite geôle de la République jusqu'en 2023.
Le ciné débat aura lieu le 10 décembre prochain
au sein du cinéma Utopia à Bordeaux à 20h15.
A l’occasion de la présentation de ce lieu chargé d’histoire, des personnes détenues à de longues peines (condamnées à plus de 10 ans de prison), et des moines ayant fait vœu de clôture, nous partagent leur vision de la liberté.
Les échanges entre les différents protagonistes, qu’ils s’agissent des personnes détenues, des personnels pénitentiaires ou des moines, permettent d’engager une réflexion sur l’enfermement, qu’il soit contraint ou choisi, sur le sens de la peine, sur la manière de se (re)construire et d’envisager la vie soit dehors, soit dedans.
Le débat sera animé par Stéphanie Lassalle, Responsable du pôle Accompagnement des personnes condamnées à Citoyens & Justice, en présence du réalisateur Éric Lebel, de Christophe Millescamps, Inspecteur Général de la Justice, ancien Chef d’établissement et ancien Directeur de l’Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire, et de visiteurs de personnes sous main de justice (ANVP).
Ce film-documentaire la réflexion sur le sens de la peine, au sein d'un lieu historique où des personnes sont enfermées soient par choix, soit par contrainte.
Synopsys
À la Maison Centrale de Clairvaux, dans l’enceinte de l’ancienne abbaye cistercienne, Michel et Pierrejean sont ce qu’on appelle des « longues peines », condamnés à plus de dix ans de prison. Dans cet univers où la sécurité passe avant toute chose, où la porte de cellule fermée est la règle, chacun cherche sa voie afin de vivre au mieux sa détention et préparer sa vie d’après. À l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, Fondatrice de l’Ordre Cistercien en 1098, la Communauté monastique vit encore aujourd’hui selon la Règle de Saint Benoit – chère à Saint Bernard de Clairvaux - qui date du VI° siècle. Frère Pierre-André, Frère Benoit qui ont fait voeu de clôture et choisi de s’extraire de la société nous font partager leur expérience paradoxale de la liberté. Une plongée au coeur de l’enfermement, forcé ou volontaire, dans un lieu mythique, pour appréhender le sens de la peine et ce que, au XXI° siècle, vivre en milieu clos veut dire.