"Familles, professionnels, construisons ensemble", un colloque de la FFER

Publié le jeudi 19 janvier 2023
Accueil Evènements"Familles, professionnels, construisons ensemble", un colloque de la FFER

La fédération française des espaces de rencontre enfants-parents (FFER) organise les 3 et 4 avril prochain un colloque dédié à la place des familles au sein des dispositifs des espaces de rencontres, dans une optique de coconstruction permettant de favoriser l'adhésion de chacun à ces dispositifs.

Colloque de la FFER

Lundi 3 et mardi 4 avril 2023, à Lille

Programme

Inscription

Date limite d'inscription : 20 mars 2023

 

Ces deux journées seront ponctuées de tables rondes, d'ateliers, avec la présence de représentants issus de différents ministères, des départements, du secteur associatif, du monde universitaire et de la recherche, ou encore de magistrats. Des parents et enfants qui sont ou ont été en espace rencontre viendront par ailleurs témoigner de leurs expériences, qui permettront notamment de rencenser les innovations des dernières années mais aussi celles qui sont en perspective.

 

Présentation de la journée par la FFER :

20 ans après la loi de 2002-2 mettant en place une place active des parents dans les dispositifs de protection de l’enfance, référentiels nationaux ou départementaux, charte de la famille… sont venus rappeler la place active des enfants et des parents également dans des dispositifs de prévention et de soutien à la parentalité.
Même accompagnées, l’autonomie des personnes reste au cœur des projets de soutien.

En espace de rencontre enfants-parents, l’enjeu est de passer d’un contexte contraint par une décision de justice à une coopération avec les parents autour de l’enfant, pour répondre à ses besoins fondamentaux.
A travers la mobilisation des parents se jouent des enjeux de résilience, d’égalité des chances, de respect de la singularité et de l’intime familial, de prévention des difficultés croisées pour les enfants et de prévention des répétitions sur plusieurs générations.

Source : site de la FFER

arrow_upwardTOP