Journée d'étude C&J : la justice réparatrice à l'épreuve des violences de groupes

Publié le jeudi 01 juin 2023
Accueil EvènementsLa justice réparatrice à l'épreuve des violences de groupes, 13 juin 2023

La fédération Citoyens & Justice organise le 13 juin prochain une journée dédiée à la justice réparatrice et à son triptyque réparation, médiation pénales et justice restaurative face aux violences de groupe, que celles-ci s’expriment via le harcèlement scolaire ou par le biais de rixes.

13 juin 2023, de 9h30 à 16h30
à l'IRTS Île de France
1 rue du 11 novembre, Montrouge (92120)
Participation possible en distanciel

Programme

Inscription

Informations pratiques

 

Le phénomène des rixes et des violences de groupe questionne les professionnel.le.s de l’enfance de par la diversification des profils prenant part à ces violences : Qui sont ces jeunes ? Comment appréhender leur statut d’auteur en fonction du rôle joué et de la place tenue ? Comment les accompagner au plus près de leur besoin et de ce que dit leur action ? La justice réparatrice peut-elle être une réponse efficiente ?

Cette journée permettra dans un premier temps de dresser un état des lieux de la justice réparatrice, un an après l'entrée en vigueur du Code de la Justice Pénale des Mineurs, en croisant les points de vue de professionnel.le.s que sont les magistrat.e.s, les avocat.e.s, ainsi que les éducateur.trice.s de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et des associations du réseau Citoyens & Justice, chargé.e.s de mettre en oeuvre cette nouvelle justice des enfants et des adolescents.

Dans un second temps, l'après-midi sera consacré à la thématique des violences de groupe, et aux réponses qu'offre la justice réparatrice dans l'accompagnement des personnes, qu'elles soient auteurs ou victimes.

Pour aborder cette thématique, Gilbert Berlioz, sociologue et consultant spécialiste de spolitiques sociales, et fil rouge de l'après midi, interviendra sur l'évolution du phénomène des rixes, tandis qu'Anouck Jego, doctorante en droit pénal et sciences criminelles à Citoyens & Justice abordera la logique criminologique derrière le passage à l'acte des enfants et des adolescents auteurs de rixes.
Enfin, des professionnel.le.s intervenant.e.s au sein d'associations socio-judiciaires et de protection de l'enfance témoigneront de leurs connaissances et expériences en la matière.

arrow_upwardTOP