Médiation 49 fête ses 30 ans en septembre prochain !

Publié le lundi 04 juillet 2022
Accueil EvènementsMédiation 49 fête ses 30 ans en septembre prochain !

Médiations 49 fête ses 30 ans le 29 septembre 2022. L’association œuvre au bien-être de l’enfant dans les conflits familiaux autour de la médiation familiale et l’intervention socio-judiciaire depuis 1992.

Plusieurs temps forts rythmes cet événement.

  • Une conférence pour oser « prendre soin de l’autre » 

A l’occasion de cet anniversaire l’association organise une soirée débat sur le thème « prendre soin de l’autre » avec la participation du professeur Philippe Duverger pédo psychiatre au CHU d’Angers et auteur avec Marcel Rufo du livre « Qui commande ici ? ».

Pour le Président M. Aubret « cet événement, ouvert à tous les professionnels du socio-judiciaire et aux parents, sera l’occasion d’échanger avec notre intervenant de renom sur comment prendre soin de l’autre, notamment l’enfant dans son environnement parental. C’est une prise de hauteur symbole de nos valeurs humanistes ».

  • Des ateliers réservés aux professionnels 

Des ateliers thématiques réservés aux professionnels du secteur seront aussi organisés avant la soirée débat.

« Ce sera l’occasion de partager avec nos partenaires sur les valeurs humanistes qui nous animent. Nous le ferons dans une convergence de point de vue et une complémentarité d’action autour de bonnes pratiques » explique le directeur Jean Grosvalet. Et d’ajouter « Dans un contexte de mutations familiales et sociales qui engendrent des situations relationnelles complexes, nos interventions se construisent autour du statut de sujet de tout interlocuteur, qu’il soit enfant, adulte, famille, acteur de son propre destin »

En ce sens, les orientations de Médiations 49 visent à protéger les libertés individuelles, renforcer les droits de l’homme, quel que soit son statut.

  • Une création fondée sur le bien-être de l’enfant 

M. Aubret de conclure « MÉDIATIONS 49 est créée le 15 janvier 1992 de la rencontre entre une association existante – l’association départementale de contrôle judiciaire socio-éducatif de Maine-et-Loire - et un groupe informel de praticiens. Ceux-ci, soucieux de l'intérêt de l'enfant, spécialisés dans les conflits familiaux, recherchent des pratiques nouvelles centrées sur l’engagement et l’anticipation. C’est un projet pédagogique ayant pour objet de créer un service de « médiation familiale » et un service de « point rencontre ».

 

Soirée débat :
mardi 29 septembre,
21h à la faculté de droit, d’économie et de gestion d’Angers

www.mediations49.fr/30ans

arrow_upwardTOP