Agressivité, violence, passage à l'acte

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La violence étant inhérente à l'être humain, la confrontation à la violence sous ses différentes formes paraît incontournable dans la pratique des professionnel.le.s quels que soient les publics rencontrés et leurs tranches d’âge. Dès lors, il s'avère utile d’appréhender les mécanismes et les enjeux des différentes formes de violence, d'agressivité et de passage à l'acte, de manière à pouvoir les prévenir et y répondre de façon adaptée. 

Objectifs
  • Analyser le phénomène de la violence.
  • Contextualiser le phénomène de la violence à travers des mises en perspective historiques, sociologiques et politiques.
  • Expliquer le sens des mécanismes et les processus psychologiques à l'œuvre dans les situations de violence pour mieux les prévenir et les gérer.
  • Repérer ses propres réactions face à la violence pour mieux les contrôler.
  • Mesurer les enjeux de l'accompagnement socio-éducatif pour re-penser sa pratique professionnelle. 
Contenu

Les points essentiels du savoir issu de la psychanalyse, de la psychologie clinique et des neurosciences pour penser les ressorts de l'agressivité, de la violence et du passage à l'acte, et définition des conduites à tenir en fonction des situations et des sujets rencontrés.

Points théoriques abordés : place de la violence dans la construction du monde intra-psychique ; place du conflit dans la relation à l'autre ; mécanismes défensifs à l’œuvre et types d'angoisse repérables ; mécanismes d'identification à l'agresseur ; logique du passage à l'acte...

Analyse de la pratique socio-éducative en fonction de la spécificité du cadre d'intervention : décoder, prévenir, gérer, orienter, se connaître. 

Nombre de stagiaires max
12
Durée
4 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
913 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
1135 €
Prochaine session Inter
Session Décembre 2024
Paris
Lundi 02 Décembre 2024
Paris
Mardi 03 Décembre 2024
Paris
Mercredi 04 Décembre 2024
Paris
Jeudi 05 Décembre 2024
Public

Travailleurs sociaux et intervenant.e.s socio judiciaires, travaillant auprès d'adultes ou d'adolescents.

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques

Échanges sur les expériences de confrontation à des manifestations agressives dans l'exercice professionnel de chacun, et explications théoriques compréhensibles. 

Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis. 

Intervenant

Gilles FLOURIOU, Psychologue clinicien, Psychothérapeute 

Accessibilité

Personne en situation de handicap : nous contacter

Nos partenaires
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Solidarité femmes 3919
Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents
Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme
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