Agressivité, violence, passage à l'acte
La violence étant inhérente à l'être humain, la confrontation à la violence sous ses différentes formes paraît incontournable dans la pratique des professionnel.le.s quels que soient les publics rencontrés et leurs tranches d’âge. Dès lors, il s'avère utile d’appréhender les mécanismes et les enjeux des différentes formes de violence, d'agressivité et de passage à l'acte, de manière à pouvoir les prévenir et y répondre de façon adaptée.
- Analyser le phénomène de la violence.
- Contextualiser le phénomène de la violence à travers des mises en perspective historiques, sociologiques et politiques.
- Expliquer le sens des mécanismes et les processus psychologiques à l'œuvre dans les situations de violence pour mieux les prévenir et les gérer.
- Repérer ses propres réactions face à la violence pour mieux les contrôler.
- Mesurer les enjeux de l'accompagnement socio-éducatif pour re-penser sa pratique professionnelle.
Les points essentiels du savoir issu de la psychologie clinique, de la psychanalyse et des neurosciences pour penser les ressorts de l'agressivité, de la violence et du passage à l'acte, et définition des conduites à tenir en fonction des situations et des sujets rencontrés.
Points théoriques abordés : place de la violence dans la construction du monde intra-psychique ; place du conflit dans la relation à l'autre ; mécanismes défensifs à l’œuvre et types d'angoisse repérables ; mécanismes d'identification à l'agresseur ; logique du passage à l'acte...
Analyse de la pratique socio-éducative en fonction de la spécificité du cadre d'intervention : décoder, prévenir, gérer, orienter, se connaître.
Travailleurs sociaux et intervenant.e.s socio judiciaires, travaillant auprès d'adultes ou d'adolescents.
Sans pré-requis.
Échanges sur les expériences de confrontation à des manifestations agressives dans l'exercice professionnel de chacun, et explications théoriques compréhensibles.
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Gilles FLOURIOU, Psychologue clinicien, Psychothérapeute
Personne en situation de handicap : nous contacter
socio-judiciaire
Faites reconnaître
vos compétences professionnelles
équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.