Intervenir auprès des mineurs délinquants ou violents
Dates 2025 en cours de programmation - Nous contacter
La prise en charge des mineurs délinquants et/ou violents est au cœur des préoccupations des politiques pénales. Il est habituel de considérer que pour les mineurs, encore plus que pour les majeurs, le changement est toujours possible. Telle est la philosophie du droit international de l'enfance et en France, de l'ordonnance du 2 février 1945. Les associations dans le champ social et judiciaire sont amenées à s'occuper de ces jeunes délinquants, dans le cadre de mesures spécifiques adaptées.
Existe-t-il des spécificités de l'évaluation et de l'intervention socio judiciaire auprès des mineurs délinquants ?
Les travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire ou administratif auprès de ces mineurs, ont utilité à disposer d'un socle de connaissances théoriques et de repères communs afin d'adapter leurs interventions à cette population spécifique.
Ce module de formation propose une approche psychosociale de la délinquance des mineurs.
- Comprendre le processus psychique adolescent.
- Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
- Analyser les conduites violentes et asociales.
- Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent.
Rappel des mesures judiciaires et administratives concernant les mineurs.
Déviance et délinquance à l'adolescence.
Le devenir des conduites violentes de l'enfance à l'adolescence.
Clinique de l'adolescent délinquant : processus de réorganisation psychique, de socialisation.
Les processus psychiques à l'origine des passages à l'acte.
La pathologie du lien.
Les passages à l'acte dans le contexte de troubles de la personnalité.
Communiquer avec l’adolescent délinquant mutique, violent, dans le déni, opposant...
L’intervention auprès des mineurs délinquants, les outils de prise en charge, le travail avec les familles et le travail en réseau.
Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.
Sans pré- requis.
- Exposé.
- Illustration avec des cas réels.
- Débat.
- Dossier documentaire.
Selon les priorités, tous les thèmes présentés dans le programme peuvent ne pas être abordés.
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Anne SALOMÉ, Psychologue clinicienne
Personne en situation de handicap : nous contacter
socio-judiciaire
Faites reconnaître
vos compétences professionnelles
équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.