Intervenir auprès des mineurs délinquants ou violents

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La prise en charge des mineurs délinquants et/ou violents est au cœur des préoccupations des politiques pénales. Il est habituel de considérer que pour les mineurs, encore plus que pour les majeurs, le changement est toujours possible. Telle est la philosophie du droit international de l'enfance et en France, de l'ordonnance du 2 février 1945. Les associations dans le champ social et judiciaire sont amenées à s'occuper de ces jeunes délinquants, dans le cadre de mesures spécifiques adaptées.
Existe-t-il des spécificités de l'évaluation et de l'intervention socio judiciaire auprès des mineurs délinquants ?
Les travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire ou administratif auprès de ces mineurs, ont utilité à disposer d'un socle de connaissances théoriques et de repères communs afin d'adapter leurs interventions à cette population spécifique.
Ce module de formation propose une approche psychosociale de la délinquance des mineurs. 

Objectifs
  • Comprendre le processus psychique adolescent.
  • Explorer le cheminement du mineur vers la délinquance.
  • Analyser les conduites violentes et asociales.
  • Adapter sa pratique professionnelle à la singularité de l’adolescent. 
Contenu

Rappel des mesures judiciaires et administratives concernant les mineurs. Déviance et délinquance à l'adolescence.

Le devenir des conduites violentes de l'enfance à l'adolescence.

Clinique de l'adolescent délinquant : processus de réorganisation psychique, de socialisation.

Les processus psychiques à l'origine des passages à l'acte.

La pathologie du lien.

Les passages à l'acte dans le contexte de troubles de la personnalité.

Communiquer avec l’adolescent délinquant mutique, violent, dans le déni, opposant...

L’intervention auprès des mineurs délinquants, les outils de prise en charge, le travail avec les familles et le travail en réseau. 

Nombre de stagiaires max
12
Durée
3 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
684 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
854 €
Public

Travailleurs sociaux intervenant sous mandat judiciaire et/ou administratif.

Pré-requis

Sans pré- requis. 

Modalités pédagogiques
  • Exposé.
  • Illustration avec des cas réels.
  • Débat.
  • Dossier documentaire.

Selon les priorités, tous les thèmes présentés dans le programme peuvent ne pas être abordés. 

Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis. 

Intervenant

Anne SALOMÉ, Psychologue clinicienne 

Accessibilité

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