Intervenir auprès d'une personnalité manipulatrice
Il n’est pas rare de faire l’expérience de se sentir manipulé, neutralisé, empêché ou contraint dans le cadre d’une relation personnelle ou professionnelle.
Mais que revêt véritablement ce vocable ?
À quoi font référence les termes de manipulation, de perversion, de perversion narcissique, largement répandus et galvaudés dans la presse ces dernières années ?
Lorsque s’installe le malaise du sentiment d’être manipulé, comment s’en dégager et tenter de le désamorcer ?
Comment accompagner un sujet qui induit dans le lien une impossibilité à se rencontrer ?
Cette formation insiste particulièrement sur la mise à jour de ce qui sous-tend ces enjeux et sur ce qui peut permettre de réengager la relation d’aide et d’accompagnement.

- Détecter le processus de manipulation dans les relations professionnelles.
- Identifier les effets de ce type de personnalité sur l’intervenant.
- Repérer et s’exercer à de nouvelles stratégies relationnelles possibles dans son exercice quotidien.
La manipulation dans les relations :
Décryptage
- Définition du narcissisme.
- Les troubles narcissiques de la personnalité.
- Du trouble narcissique de la personnalité au fonctionnement de type pervers : liens et spécificités.
L’emprise
- Les modes d’action de type pervers.
- La communication de type pervers.
- L’injonction paradoxale ou double contrainte : lien et demande impossibles.
Outils et stratégies relationnels
- Communiquer avec un sujet de type pervers.
- Déjouer le processus de manipulation : rechercher des issues dans les impasses relationnelles, dire non, se protéger.
- Résoudre la double contrainte.
- Empathie et reformulation.
Les ressources contextuelles
- Question de posture professionnelle.
- Transfert et contre-transfert.
- La bonne distance dans la prise en charge.
- Le rôle de l’institution.
- La nécessité du cadre d’intervention.
Intervenant.e.s socio-judiciaires, travailleurs sociaux, soignants, personnels d’accueil.
Sans pré-requis.
- Apports théoriques et cliniques.
- Échanges d’expériences.
- Visionnage et commentaires d’extraits de films.
Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Nadège DUCOS, Psychologue clinicienne, thérapeute familiale
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Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.