Intervention socio-judiciaire et éducative auprès des agresseurs sexuels
Les différentes mesures pénales en matière d’agressions sexuelles nécessitent de la part des professionnel.le.s de la justice, de concevoir des outils adaptés à l’accompagnement socio judiciaire et à la prévention de la récidive.
Aussi, il s’agira d’apporter des notions théoriques relatives à la problématique de l’agression sexuelle afin d’envisager les dispositifs d’accompagnement et de prévention requis.
- Connaître les fonctions psychiques de l’acte sexuel violent.
- Distinguer le déni psychique du niveau de reconnaissance des faits.
- Connaître le cadre légal spécifique des soins pénalement ordonnés afin de favoriser l’émergence d’une demande de soin.
- Élaborer une prise en charge adaptée à la situation à partir d’un temps d’investigation clinique de l’acte sexuel violent.
- Impact des représentations de chacun dans la relation avec les agresseurs sexuels.
- Sexualité normale et pathologique : des traits de perversion à la perversion sexuelle.
- Mécanismes de défense fréquemment utilisés (déni, banalisation, projection...) et leurs effets dans la relation et le travail mené.
- Agressions intrafamiliales et extrafamiliales.
- Personnalités et pathologies.
- Le cadre légal des soins ordonnés.
- L’accompagnement socio judiciaire et éducatif des auteurs d’agressions sexuelles en fonction de la personnalité de l’agresseur (notamment avec les personnalités présentant des traits pervers).
- Les outils de prise en charge des AVS : questionnaire, médias, lettre à la victime...
- La prise en charge socio judiciaire et éducative groupale autour de la prévention de la récidive.
- Les différents types de prise en charge thérapeutique.
- L’importance du travail avec les différents partenaires.
Professionnel.le.s intervenant auprès des auteurs de délits sexuels (intervenant.e.s sociaux ou socio judiciaires en pré ou en post sententiel...).
Sans pré-requis.
- Pédagogie active basée sur une forte participation des stagiaires.
- Études de cas cliniques.
- Jeux de rôles.
- Apports théorique et clinique.
Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Anne SALOMÉ, Psychologue clinicienne
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