Rôle & place des mesures socio judiciaires dans la chaîne pénale
- S’initier au droit pénal et à la procédure pénale.
- Situer l’intervention de chaque acteur dans le cadre d’une procédure pénale.
- Décrire, expliquer l’objet et le cadre juridique des mesures socio judiciaires pré et post-sententielles.
- Connaître les spécificités de la justice des mineurs.
- Mettre en œuvre des mesures socio judiciaires.
Présentation de la justice pénale :
- Les différentes juridictions
- Les acteurs de la justice pénale
Introduction au droit pénal :
- Le code pénal.
- L’infraction : les éléments constitutifs.
- Les causes d’irresponsabilité pénale.
- Les peines : principales, complémentaires, de substitution.
Introduction à la procédure pénale :
- Le code de procédure pénale.
- La constatation de l’infraction.
- Le principe d’opportunité des poursuites.
- L’enquête. L’instruction.
- Le renvoi devant la juridiction de jugement.
Le procès pénal :
- Les parties au procès pénal.
- Le déroulement du procès pénal.
Présentation des mesures socio judiciaires pré sententielles : objet de chaque mesure, intervenant.e.s, cadre juridique.
- Les enquêtes sociales.
- L’enquête de personnalité auteur.
- L’enquête de personnalité victime.
Les alternatives aux poursuites :
- Avertissement pénal probatoire.
- Classement sous condition.
- Médiation pénale.
- Stages (de citoyenneté, de sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants… ).
- Composition pénale.
Les mesures alternatives à la détention provisoire :
- Le contrôle judiciaire et le contrôle judiciaire socio-éducatif.
- L’assignation à résidence avec surveillance électronique.
Les mesures alternatives à l'emprisonnement :
- Le Travail d’Intérêt Général (TIG).
- La détention à domicile sous surveillance électronique.
- Le sursis probatoire.
Les mesures d'aménagement de peines et l'accompagnement sous écrou :
- La détention à domicile sous surveillance électronique.
- La semi-liberté.
- Le placement à l’extérieur.
- La libération conditionnelle
Intervenant.e.s socio-judiciaires.
Sans pré-requis.
- Exposés théoriques illustrés d’études de cas.
- Jeux de rôles.
- Questions et débats.
- Dossier pédagogique.
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Marie-Claude DEVOIS, Docteure en droit
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