Accompagner et soutenir la parentalité
- Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
- Explorer la notion d’attachement.
- Repérer les troubles de la relation parent-enfant et la souffrance de l’enfant.
- Repérer les comportements parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies.
- Contribuer à développer les compétences parentales.
- Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents.
Les différentes étapes du développement et les besoins fondamentaux de l’enfant :
- Le développement physique, moteur et cognitif.
- Le développement psycho-affectif et sexuel.
- Le développement du langage.
- Les besoins de l’enfant.
La notion d’attachement :
- Théorie de l’attachement, l’apport des neurosciences.
- Troubles / conséquences.
Les troubles de la relation parent/enfant ; la souffrance de l’enfant et des parents :
- La notion de parentalité : les axes de parentalité.
- Les facteurs de risques liés aux problématiques chez les parents et les facteurs de risques liés à l’attitude des parents face aux difficultés de l’enfant.
- Les signes de la souffrance de l’enfant.
- Les stratégies adaptatives de l’enfant.
Les styles de « caregiving » parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies :
- Les troubles de la personnalité et les troubles psychiatriques, la violence conjugale, la toxicomanie, la carence affective… et leurs conséquences sur la relation parent-enfant.
Aide au développement des compétences parentales :
- Les besoins et le rythme des parents.
- L’accompagnement de la relation parent-enfant.
- La revalorisation des compétences parentales : la notion d’auto-efficacité des parents.
- Les facteurs de protection et le développement d’un attachement « sécure ».
Le positionnement professionnel dans l’accompagnement du parent :
- Changer de paradigme : partir des besoins de l’enfant.
- Repenser sa posture professionnelle en fonction de ce nouveau paradigme.
- Les outils : l’entretien familial, le génogramme, le jeu, les groupes de parole…
- Le travail en équipe et le partenariat, l’importance du réseau : évaluer à plusieurs.
Travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.
Sans pré-requis.
- Apport de contenus théoriques, étude de cas, mise en situation.
- Échanges interactifs autour des pratiques.
Formation possible en présentiel (3 jours) ou à distance (6 demi-journées).
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Sophie ABOUT, Psychologue clinicienne
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équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.