Accompagner et soutenir la parentalité

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Objectifs
  • Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
  • Explorer la notion d’attachement.
  • Repérer les troubles de la relation parent-enfant et la souffrance de l’enfant.
  • Repérer les comportements parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies.
  • Contribuer à développer les compétences parentales.
  • Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents.
Contenu

Les différentes étapes du développement et les besoins fondamentaux de l’enfant

  • Le développement physique, moteur et cognitif.
  • Le développement psycho-affectif et sexuel.
  • Le développement du langage.
  • Les besoins de l’enfant.

La notion d’attachement

  • Théorie de l’attachement, l’apport des neurosciences.
  • Troubles / conséquences.

Les troubles de la relation parent/enfant ; la souffrance de l’enfant et des parents

  • La notion de parentalité : les axes de parentalité.
  • Les facteurs de risques liés aux problématiques chez les parents et les facteurs de risques liés à l’attitude des parents face aux difficultés de l’enfant.
  • Les signes de la souffrance de l’enfant.
  • Les stratégies adaptatives de l’enfant.

Les styles de « caregiving » parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies

  • Les troubles de la personnalité et les troubles psychiatriques, la violence conjugale, la toxicomanie, la carence affective…et leurs conséquences sur la relation parent-enfant.

Aide au développement des compétences parentales

  • Les besoins et le rythme des parents.
  • L’accompagnement de la relation parent-enfant.
  • La revalorisation des compétences parentales : la notion d’auto-efficacité des parents.
  • Les facteurs de protection et le développement d’un attachement « sécure ».

Le positionnement professionnel dans l’accompagnement du parent

  • Changer de paradigme : partir des besoins de l’enfant.
  • Repenser sa posture professionnelle en fonction de ce nouveau paradigme.
  • Les outils : l’entretien familial, le génogramme, le jeu, les groupes de parole…
  • Le travail en équipe et le partenariat, l’importance du réseau : évaluer à plusieurs.
Nombre de stagiaires max
12
Durée
3 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
684 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
854 €
Prochaine session Inter
Session Octobre 2024
Paris
Mercredi 09 Octobre 2024
Paris
Jeudi 10 Octobre 2024
Paris
Vendredi 11 Octobre 2024
Public

Travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques
  • Apport de contenus théoriques, étude de cas, mise en situation.
  • Échanges interactifs autour des pratiques.

Formation possible en présentiel (3 jours) ou à distance (6 demi-journées).

Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 10 min). 50 % de réussite requis.

Intervenant

Sophie ABOUT, Psychologue clinicienne 

Accessibilité

Personne en situation de handicap : nous contacter 

Nos partenaires
ARCA
Emmaus France
AFMJF
ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes
Solidarité femmes 3919
Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents
Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme
Parcours d’intervenant socio-judiciaire
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