Accompagner et soutenir la parentalité

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Objectifs
  • Distinguer les différentes étapes du développement et des besoins de l’enfant.
  • Explorer la notion d’attachement.
  • Repérer les troubles de la relation parent-enfant et la souffrance de l’enfant.
  • Repérer les comportements parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies.
  • Contribuer à développer les compétences parentales.
  • Renforcer son positionnement professionnel dans l’accompagnement des parents.
Contenu

Les différentes étapes du développement et les besoins fondamentaux de l’enfant :

  • Le développement physique, moteur et cognitif.
  • Le développement psycho-affectif et sexuel.
  • Le développement du langage.
  • Les besoins de l’enfant.

La notion d’attachement :

  • Théorie de l’attachement, l’apport des neurosciences.
  • Troubles / conséquences.

Les troubles de la relation parent/enfant ; la souffrance de l’enfant et des parents :

  • La notion de parentalité : les axes de parentalité.
  • Les facteurs de risques liés aux problématiques chez les parents et les facteurs de risques liés à l’attitude des parents face aux difficultés de l’enfant.
  • Les signes de la souffrance de l’enfant.
  • Les stratégies adaptatives de l’enfant.

Les styles de « caregiving » parentaux en fonction des types de personnalités et de leurs symptomatologies :

  • Les troubles de la personnalité et les troubles psychiatriques, la violence conjugale, la toxicomanie, la carence affective… et leurs conséquences sur la relation parent-enfant.

Aide au développement des compétences parentales :

  • Les besoins et le rythme des parents.
  • L’accompagnement de la relation parent-enfant.
  • La revalorisation des compétences parentales : la notion d’auto-efficacité des parents.
  • Les facteurs de protection et le développement d’un attachement « sécure ».

Le positionnement professionnel dans l’accompagnement du parent :

  • Changer de paradigme : partir des besoins de l’enfant.
  • Repenser sa posture professionnelle en fonction de ce nouveau paradigme.
  • Les outils : l’entretien familial, le génogramme, le jeu, les groupes de parole…
  • Le travail en équipe et le partenariat, l’importance du réseau : évaluer à plusieurs.
Nombre de stagiaires max
12
Durée
3 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
705 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
874 €
Prochaine session Inter
Session Novembre 2025 à distance (FOAD) 9h-12h heure métropole
à distance (FOAD)
Mercredi 05 Novembre 2025
à distance (FOAD)
Jeudi 06 Novembre 2025
à distance (FOAD)
Vendredi 07 Novembre 2025
à distance (FOAD)
Mercredi 12 Novembre 2025
à distance (FOAD)
Jeudi 13 Novembre 2025
à distance (FOAD)
Vendredi 14 Novembre 2025
Public

Travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, puéricultrices, secrétaires, chefs de service, directeurs.

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques
  • Apport de contenus théoriques, étude de cas, mise en situation.
  • Échanges interactifs autour des pratiques.

Formation possible en présentiel (3 jours) ou à distance (6 demi-journées).

Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.

Intervenant

Sophie ABOUT, Psychologue clinicienne 

Accessibilité

Personne en situation de handicap : nous contacter 

Nos partenaires
ARCA
Emmaus France
AFMJF
ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes
Solidarité femmes 3919
Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents
Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme
Parcours d’intervenant socio-judiciaire
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