Evaluer le danger en protection de l'enfance
Dates 2025 en cours de programmation - Nous contacter
Les textes relatifs à la protection de l’enfance ont fait évoluer les pratiques des travailleurs sociaux. Le droit des parents y est réaffirmé, de nouvelles mesures sont créées, alors que d’autres lois plus sévères s’appliquent en matière d’abus sexuels sur mineurs.
Cette formation permet au professionnel d’exercer dans un contexte évolutif permanent en portant un regard affuté sur la notion de danger.
- Situer la place de l’enfant dans l’évolution sociétale.
- Repérer et caractériser les situations de danger : maltraitance, risques liés à des comportements compulsifs, violence institutionnelle, carences éducatives...
- Travailler avec les parents.
- Utiliser les dispositifs locaux résultant de la loi relative à la protection de l’enfance.
- Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation des situations de danger.
Situer la place de l’enfant dans l’évolution sociétale et dans l’évolution des politiques publiques de la protection de l’enfance.
L’évolution de l’enfant dans la législation :
- Les droits spécifiques de l’enfant.
- La protection de l’enfance et les principes de la loi du 7 mars 2007.
- Les évolutions avec la loi du 14 mars 2016 et avec celle du 7 février 2022 dite « Loi Taquet ».
- L’autorité parentale.
- L’assistance éducative.
- Les besoins fondamentaux de l’enfant.
Évolution de l’enfant dans la famille :
- La place dans la famille.
- La théorie de l’attachement.
- L’évolution psychoaffective de l’enfant et de l’adolescent.
Repérer les situations de danger :
- Les différentes formes de maltraitance de l’enfant en danger.
- Définition de la violence, les différentes formes de violence.
- Violences conjugales, violences intrafamiliales.
- Les facteurs de risques de situation de mise en danger et les signes de mise en danger.
- Les conséquences psycho-traumatiques des violences.
- Impact du stress aigu et du stress chronique.
Caractériser les situations de danger et travailler avec les parents :
- Les modalités relationnelles entre le parent agresseur et l’enfant victime : la pathologie du lien.
- L’attachement et ses problèmes.
- Problématiques parentales.
- Les axes de la parentalité.
- La parentalité entravée.
- La co-éducation et le rapport parents/professionnel.le.s.
Utiliser les dispositifs locaux résultant des lois :
- Le recueil et le traitement de l’information préoccupante et le signalement.
- La notion d’information partagée et de secret professionnel.
- Le parcours de la plainte.
- L’implication des familles.
Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation des situations de danger :
- Les éléments à prendre en compte dans le discours des parents et de l’enfant.
- Les différentes grilles d’évaluations de l’impact des violences sur l’enfant.
- Les différents dispositifs de prises en charge socio-éducative et thérapeutique.
- Le travail d’équipe et le travail en réseau.
- La posture professionnelle.
Personnel éducatif expérimenté.
Sans pré-requis.
- Pédagogie active.
- Apports théoriques et cliniques.
- Travail de groupe.
- Photo-médiation.
Formation possible en présentiel (4 jours) ou à distance (8 demi-journées).
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Sophie ABOUT, Psychologue clinicienne
Ou Bernard AZEMA, Magistrat Honoraire
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équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.