Evaluer le danger en protection de l'enfance

Accueil Formations Justice des enfants & des adolescentsEvaluer le danger en protection de l'enfance

Les textes relatifs à la protection de l’enfance ont fait évoluer les pratiques des travailleurs sociaux. Le droit des parents y est réaffirmé, de nouvelles mesures sont créées, alors que d’autres lois plus sévères s’appliquent en matière d’abus sexuels sur mineurs.

Cette formation permet au professionnel d’exercer dans un contexte évolutif permanent en portant un regard affuté sur la notion de danger. 

Objectifs
  • Situer la place de l’enfant dans l’évolution sociétale.
  • Repérer et caractériser les situations de danger : maltraitance, risques liés à des comportements compulsifs, violence institutionnelle, carences éducatives...
  • Travailler avec les parents.
  • Utiliser les dispositifs locaux résultant de la loi relative à la protection de l’enfance.
  • Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation des situations de danger. 
Contenu

Situer la place de l’enfant dans l’évolution sociétale et dans l’évolution des politiques publiques de la protection de l’enfance.

L’évolution de l’enfant dans la législation

  • Les droits spécifiques de l’enfant.
  • La protection de l’enfance et les principes de la loi du 7 mars 2007.
  • L’autorité parentale.
  • L’assistance éducative.
  • Les besoins fondamentaux de l’enfant.

Évolution de l’enfant dans la famille :

  • La place dans la famille.
  • La théorie de l’attachement.
  • L’évolution psychoaffective de l’enfant et de l’adolescent.

Repérer les situations de danger

  • Les différentes formes de maltraitance de l’enfant en danger.
  • Définition de la violence, les différentes formes de violence.
  • Violences conjugales, violences intrafamiliales.
  • Les facteurs de risques de situation de mise en danger et les signes de mise en danger.
  • Les conséquences psycho-traumatiques des violences.
  • Impact du stress aigu et du stress chronique. 

Caractériser les situations de danger et travailler avec les parents

  • Les modalités relationnelles entre le parent agresseur et l’enfant victime : la pathologie du lien.
  • L’attachement et ses problèmes. Problématiques parentales.
  • Les axes de la parentalité.
  • La parentalité entravée.
  • La co-éducation et le rapport parents/professionnels.
  • Utiliser les dispositifs locaux résultant de la loi : Le recueil et le traitement de l’information préoccupante et le signalement.
  • La notion d’information partagée et de secret professionnel.
  • Le parcours de la plainte. L’implication des familles. 

Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation des situations de danger

  • Les éléments à prendre en compte dans le discours des parents et de l’enfant.
  • Les différentes grilles d’évaluations de l’impact des violences sur l’enfant.
  • Les différents dispositifs de prises en charge socio-éducative et thérapeutique.
  • Le travail d’équipe et le travail en réseau. La posture professionnelle. 
Nombre de stagiaires max
12
Durée
4 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
835 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
1002 €
Prochaine session Inter à Paris
Paris
Lundi 14 Mars 2022
Paris
Mardi 15 Mars 2022
Paris
Mercredi 16 Mars 2022
Paris
Jeudi 17 Mars 2022
Public

Personnel éducatif expérimenté.

Pré-requis

Sans pré-requis. 

Modalités pédagogiques
  • Pédagogie active.
  • Apports théoriques et cliniques.
  • Travail de groupe.
  • Photo-médiation. 
  • Formation en présentiel, possible à distance. 
Modalités d'évaluation

Evaluation en cours de formation 

Intervenant

Sophie ABOUT, Psychologue clinicienne 

Accessibilité

Personne en situation de handicap : nous contacter 

Nos partenaires
Certificat d’intervenant sociaux judiciaire
Certificat d’intervenant
sociaux judiciaire

Faites reconnaître
vos compétences professionnelles

Découvrez notre équipe pédagogique
Découvrez notre
équipe pédagogique

Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire

Questions & Réponses

Des réponses aux questions sur le fonctionnement, le réseau, l'adhésion, notre équipe, les actions...

arrow_upwardTOP