Les médiations restauratives et pratiques innovantes
Cette formation s’inscrit dans une démarche d’appréhension de la traditionnelle médiation restaurative à travers la mise en œuvre pratique d’outils adaptés à la rencontre directe ou indirecte entre un auteur et une victime. Ce module propose également de travailler une approche groupe de la justice restaurative (JR) en cas d’impossibilité de rencontre avec une victime, ou pour permettre l’émergence d’une demande de JR.
Il s’agira d’une formation mixte, qui présentera succinctement les fondamentaux des approches minimalistes et maximalistes de la JR et qui insistera sur la mise en pratique d’outils et sur des mises en situation.
- Comprendre la posture restaurative (facilitateur) et ses postulats théoriques.
- Utiliser les outils adaptés nécessaires à la réalisation de la pratique restaurative : mener les entretiens sur différentes étapes du processus restauratif.
- Envisager la justice restaurative dans un cadre groupal (processus PARC).
Introduction et présentation
- Présentation des médiations restauratives auteurs/victimes.
- Déontologie (confidentialité des échanges garantie par la loi, consentement des participants).
- Notions de victimologie.
Mise en place d’un dispositif de JR
- Postures méthodologiques et logistiques.
- Phase préparatoire du dispositif (sélection des participants, échanges inter-partenarial, synthèse de la préparation et de la rencontre) ;
- Mise en œuvre et évaluation du dispositif.
- Les phases et les outils accompagnant le processus restauratif :
- L’évaluation a priori des besoins restauratifs de la personne (connaitre les attentes pour mieux répondre aux besoins). Mise en pratique de l’outil EMR.
- Expression des répercussions de la situation-problème (Phase1 « VISA »).
- Préparation à la rencontre (Phase2 « Besoins »).
- Mise en œuvre de la rencontre restaurative (MAVi).
- Bilan des attentes restauratives des personnes : mise en pratique de l’outil technique d’évaluation du dispositif.
Approche groupale
- Le protocole PARC, (dans quel cas l’utiliser, comment le mettre en œuvre, retour d’expérience et mise en situation).
Intervenant socio judiciaire, socio-éducatif, psychologue, professionnel du secteur sanitaire et social (institutions, associations...), portant un intérêt à la thématique et/ou inscrit dans un projet de justice restaurative.
Il est recommandé d’avoir préalablement suivi la formation initiale « Les fondamentaux de la JR ». Dispenses possibles au cas par cas.
- Présentations projetées / Apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques.
- Mises en situation, échanges sur la pratique.
Formation en présentiel, possible à distance.
Evaluation en cours de formation.
Christina DE ANGELIS, Formatrice spécialiste du conflit
Ou Katia GAITEE, Cheffe de service socio-judiciaire
Personne en situation de handicap : nous contacter



























socio-judiciaire
Faites reconnaître
vos compétences professionnelles

équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire

Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.