Accompagner dans un CHRS les personnes sortant de prison

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Qu’ils disposent de places d’hébergement fléchées ou non, les CHRS accueillent très régulièrement des personnes sortant de détention. Cette formation propose aux travailleurs sociaux intervenant au sein de CHRS de mieux appréhender la situation des personnes qu’ils prennent en charge après l’emprisonnement et leur environnement judiciaire en sortie de détention.

Objectifs
  • Connaitre la chaine pénale et s’y repérer : les acteurs et leurs missions.
  • Appréhender le milieu carcéral.
  • Situer l’environnement et les contraintes judiciaires à la sortie de détention.
  • Mettre en œuvre l’accompagnement des personnes sortant de détention au sein du CHRS.
Contenu

La chaine pénale

  • Introduction à la chaine pénale pour les majeurs et ses principaux acteurs.
  • Présentation du Juge de l’Application des Peines et des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation.

La détention

  • Différence entre les différents types d’établissements pénitentiaires et les conditions de vie en détention, les impacts sur le parcours de vie des personnes et sur un retour à la vie libre.

A la libération

  • Les différentes mesures judiciaires auxquelles sont soumises les personnes sortant de prison en lien avec l’accompagnement socio- éducatif.
  • Sursis probatoire, surveillance judiciaire, suivi socio judiciaire, inscription au FIJEAIS, indemnisation des victimes...

L’accueil en CHRS

  • Les spécificités d’accueil en CHRS du public sortant de prison.
  • Les dispositifs de droit commun.
  • Le respect d’interdictions/d’obligations, la santé, les addictions, l’insertion professionnelle... 
Nombre de stagiaires max
12
Durée
2 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
456 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
567 €
Prochaine session Inter
Session Septembre-Octobre 2024
Paris
Lundi 30 Septembre 2024
Paris
Mardi 01 Octobre 2024
Public

Travailleurs sociaux intervenant en CHRS auprès d’un public sortant de prison. 

Pré-requis

Sans pré-requis.

Modalités pédagogiques
  • Échanges à partir des pratiques et des expériences de chacun.
  • Apports théoriques conceptuels.
  • Études de cas, réflexion sur les écrits.
  • Dossier pédagogique. 
Modalités d'évaluation

Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 10 min). 50 % de réussite requis.

Intervenant

Delphine BADOUARD, Directrice de service socio-judiciaire 

Accessibilité

Personne en situation de handicap : nous contacter 

Nos partenaires
ARCA
Emmaus France
AFMJF
ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes
Solidarité femmes 3919
Fédération Française des Espaces de Rencontre Enfants-Parents
Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme
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