Etre garant des écrits professionnels des travailleurs sociaux
Dates 2025 en cours de programmation - Nous contacter
Les travailleurs sociaux intervenant dans le cadre de la protection de l’enfance ou auprès de la justice pénale « majeurs » produisent des écrits complexes engageant leur responsabilité. Ils expriment souvent, les difficultés liées à un « manque de temps » et à un « sentiment de solitude » au moment de la rédaction de leurs rapports. Parfois, le sens et la pertinence de la relecture par la hiérarchie sont interrogés.
Cette formation se veut être un temps d’échange et d’élaboration collective des chefs de service pour lesquels la relecture est un acte managérial fort auprès de leur équipe.
- Analyser la méthodologie d’écriture proposée aux travailleurs sociaux.
- Penser l’organisation de travail pour soutenir l’écriture de l’équipe.
- Faire un retour de sa relecture en préservant une relation apaisée et stimulante avec ses collaborateurs.
Rappel synthétique des incontournables de la méthodologie proposée aux travailleurs sociaux : concevoir l’écriture comme une stratégie professionnelle.
Mise en place d’une organisation qui facilite le travail d’écriture des travailleurs sociaux.
L’écriture au cœur de la pratique professionnelle auprès des usagers.
L’élaboration clinique collective - moment institutionnel d’intersubjectivité et de pluridisciplinarité : condition pour que l’écrit soit professionnel et non personnel.
Articuler l’analyse réalisée par l’équipe lors des réunions de synthèse et la rédaction des rapports par l’éducateur référent.
Relecture et légitimité du chef de service.
Définir clairement les critères de qualité des rapports dans une dimension de partage avec l’équipe.
Relecture, communication et position gagnant-gagnant du chef de service.
Comment éviter des relations conflictuelles lors des retours faits aux travailleurs sociaux sur leurs écrits ?
Comment ne pas « faire à la place » mais rester à sa place d’encadrant ?
Comment faire progresser ses collaborateurs dans le cadre d’une relation négociée ?
Chef.fe.s de service en charge de relire les écrits professionnels de leurs collaborateurs.
Sans pré-requis.
- Méthodes pédagogiques actives.
- Co-construction des critères de qualité des rapports produits dans les divers services représentés.
- Apport de concepts et d’outils.
- Définition par chacun des axes de progrès de sa propre stratégie managériale.
- Dossier pédagogique.
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Yves LECHOPIER, Consultant formateur
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équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.