Les écrits professionnels du travailleur social

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Les écrits des travailleurs sociaux sont évalués par les mandants et les partenaires des services de protection de l’enfance qui, à travers ce rendu se font ainsi une image de la qualité des prestations de l’institution. Aussi, le travail d’écriture constitue-t-il un enjeu fort. Or, les praticiens ont parfois le sentiment que le temps – important – consacré à la rédaction de leurs notes et rapports est pris au détriment de l’écoute ou du suivi éducatif auprès des sujets concernés.
C’est pourquoi Citoyens et Justice propose une méthodologie permettant d’articuler conduite d’entretien, analyse de la situation et écriture afin d’envisager l’écrit comme un outil important pour les sujets concernés par la mesure et précieux pour les destinataires. 

Objectifs
  • Utiliser les méthodes de structuration et de rédaction permettant de remettre des rapports conformes au cadre légal et aux attentes des magistrats.
  • Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Élaborer la conclusion de son écrit en ne reprenant que les messages essentiels de son texte. 
Contenu

Les critères de qualité des écrits professionnels.

Écrire est une stratégie

  • Formulation des objectifs des écrits produits par les participants dans le cadre de leur(s) mission(s).
  • Identifier les conclusions, préconisations ou demandes que le travailleur social et l’équipe proposent à leur lecteur (la stratégie du rédacteur).
  • Pour être lu, savoir se montrer synthétique. 

Une méthodologie facilitant l’écriture

  • Déterminer les messages essentiels de son texte (synthèse de l’analyse).
  • Veiller à la cohérence de ces messages par rapport à la conclusion et à la proposition faite au destinataire (JE, Conseil Départemental, MDPH...).
  • Élaborer un plan adapté, rédiger des titres pertinents.
  • Penser à systématiquement étayer, à l’intérieur du plan, l’analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
  • Utiliser un style qui facilite la lecture : construction de la phrase, vocabulaire adapté aux objectifs de l’écrit.
  • Comment écrire ce qui est difficile pour éviter toute connotation de jugement de valeur.

Organisation de travail et écriture

  • S’appuyer sur la prise de notes, les comptes rendus, le travail avec l’équipe en réunion de synthèse.
  • Présenter l’écrit, savoir travailler en lien avec le secrétariat.
  • La relecture : une étape nécessaire de validation de l’écrit. 
Nombre de stagiaires max
11
Durée
4 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
861 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
1032 €
Public

Travailleurs sociaux intervenant auprès de mineurs et de leur famille. 

Pré-requis

Sans pré-requis.

Modalités pédagogiques
  • Travaux de lecture et d’écriture/réécriture.
  • Échanges.
  • Apports de méthodes et d'outils.
  • Documentation.

À la demande élaboration possible d’un nouveau plan institutionnel des rapports de fin de mesure. 

Modalités d'évaluation

Evaluation en cours de formation.

Intervenant

Yves LECHOPIER, Consultant formateur
Ou Danielle BENOUAÏCH – SEBBAH, Psychologue 
Ou Pauline BONY, Formatrice

Accessibilité

Personne en situation de handicap : nous contacter 

Nos partenaires
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Questions & Réponses

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