Les entretiens du travailleur social en protection de l'enfance

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Moment essentiel du métier de travailleur social, l’entretien conditionne la qualité des relations que ce dernier va nouer avec les familles et les mineurs. 
Si les techniques de bases ont été acquises en formation initiale, la pratique quotidienne peut conduire les praticiens à entrer dans des habitudes peu efficientes. Certains entretiens (recadrage, recherche d’accord en cas de conflits dans la famille...) supposent d’utiliser des techniques spécifiques pour atteindre ces objectifs. Enfin, certains contextes (ex : ordonnance du juge des enfants) conduisent les sujets à vivre la rencontre comme une contrainte. Citoyens et Justice propose ici une méthodologie de travail visant à développer l’aisance dans l’entretien avec les usagers. 

Objectifs
  • Définir le type d’entretien adapté à l’objectif éducatif.
  • Maîtriser les méthodes favorisant la progression de la relation.
  • Développer une meilleure mobilisation des capacités d’écoute, d’expression et d’analyse de son/ses interlocuteur(s).
  • Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée. 
Contenu

La situation d’entretien et ses spécificités.

Les objectifs de l’entretien diffèrent des objectifs globaux de la mission.

Organiser son travail : articuler préparation et bilan de l’entretien à l’élaboration ultérieure de ses écrits au magistrat, au Conseil Départemental ou à la MDPH...

Avantages et difficultés de la co-intervention.

Les phases de l’entretien ; l’importance d’une ouverture bien conduite.
Informer pour être compris : expliquer son cadre et ses modalités d’intervention à ses interlocuteurs.

Comment travailler avec les résistances de l’interlocuteur (initiation à l’entretien motivationnel) ?

Les techniques d’interview dans le cadre des missions d’évaluation et d’accompagnement, prendre des notes en restant disponible pour son interlocuteur.

Définition des objectifs d’intervention avec la famille (DIPC).

La méthodologie de résolution de problème : travailler un projet avec la personne sans se positionner en « Sauveur ».

Dans quels cas et comment soutenir son interlocuteur ?

Penser à valoriser la personne, savoir formuler une critique pour qu’elle soit prise en compte.

Savoir poser des limites, refuser une demande, conduire un entretien de recadrage.

Gérer les comportements difficiles : passivité, agressivité, manipulation.

Conduire l’entretien avec les membres de la famille lorsqu’ils sont en conflit. 

Nombre de stagiaires max
11
Durée
3 jours
Coût adhérent en Inter/pers.
645 €
Coût Non adhérent en Inter/pers.
776 €
Public

Travailleurs sociaux intervenant : 

  • En protection de l’enfance (MJIE, AEMO, AED).
  • Dans le champ du soin (SESSAD, maisons d’enfants, IME, ITEP...). 
Pré-requis

Sans pré-requis.

Modalités pédagogiques
  • Exercices.
  • Simulations (vidéo facultative) des différents types d’entretiens, analyse en commun.
  • Exposés théoriques et méthodologiques.
  • Documentation et conseils de progrès individualisés. 
Modalités d'évaluation

Evaluation en cours de formation.

Intervenant

Yves LECHOPIER, Consultant formateur 

Accessibilité

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Questions & Réponses

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