MJIE : rédiger les rapports de l'équipe interdisciplinaire
Dates 2025 en cours de programmation - Nous contacter
Les rapports rédigés dans ce cadre supposent de faire apparaître clairement les ressources du groupe familial comme les éventuelles difficultés pour le développement harmonieux de l’enfant ou de l’adolescent. Ils indiquent, quand c’est nécessaire, des propositions de protection et d’éducation adaptées à la situation des mineurs et de leur famille.
- Transcrire et structurer clairement l’analyse de la situation familiale.
- Étayer systématiquement son analyse par le matériel recueilli au cours de la mesure.
- Appuyer les préconisations au magistrat par un argumentaire rigoureux.
Écrire est une stratégie :
- Formulation des objectifs des écrits produits dans le cadre de sa mission.
- Déterminer le contenu du rapport en s’appuyant sur les éléments précisés par la loi (dont celle de 2016).
- Les critères de qualité du rapport de MJIE.
Pour être lu, savoir se montrer synthétique :
- Pour être compris, simplifier son style afin de répondre aux critères de qualité d’un rapport d’aide à la décision.
- Identifier, après analyse de la situation, les préconisations que le travailleur social et l’équipe soumettent au magistrat.
- Déterminer les messages essentiels.
- Différencier l’essentiel de l’accessoire.
Élaboration d’un plan qui :
- Permette au lecteur de se repérer aisément dans sa recherche d’information.
- Intègre le travail spécifique des psychologues.
- Évite les redondances inutiles.
Pour être compris, simplifier son style :
- Les 2 niveaux de l’écrit : le matériel, l’analyse.
- L’effort du spécialiste : renoncer à son vocabulaire métier pour gagner en clarté.
Écriture et organisation de travail :
- Quels outils utiliser au moment d’écrire le rapport (prise de notes, comptes rendus d’entretiens ou de visites, notes prises lors de la réunion de synthèse... ?).
- Comment articuler les temps d’entretien, les moments d’élaboration et de rédaction ?
- La procédure de relecture.
Travailleurs sociaux exerçant la MJIE. La présence des psychologues peut être envisagée.
Les Chef.fe.s de service qui souhaiteraient participer à cette formation doivent nous contacter au préalable.
Sans pré-requis.
- Méthodes pédagogiques actives :
- Travaux de réflexion et de rédaction à partir de rapports ou de récits de situations apportés par les participant.e.s.
- Rappels méthodologiques et dossier pédagogique.
À la demande de l’institution, création en commun d’un nouveau plan institutionnel dont veulent se doter les professionnel.le.s.
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Yves LECHOPIER, Consultant formateur
Ou Pauline BONY, Formatrice
Personne en situation de handicap : nous contacter
socio-judiciaire
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vos compétences professionnelles
équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.