Techniques d'animation de stages socio judiciaires
Depuis plus de 10 ans, les réponses pénales se sont enrichies de stages « thématiques » pouvant être prononcés dans le cadre des mesures alternatives comme de peines. Ces mesures collectives diffèrent des accompagnements individuels. Cette spécificité implique le développement de techniques transversales, adaptables à l’ensemble des stages.
La formation propose l’acquisition de techniques et outils permettant de répondre aux objectifs fixés par ces stages ; en explorant notamment les processus de responsabilisation, de remise en question, de prise de conscience des liens entre l’acte commis et ses conséquences, et la prise en compte de la victime. L'objectif étant de favoriser une posture active chez le bénéficiaire.
Quelle que soit la spécificité du stage (violences, addiction, citoyenneté, parentalité), seront développés savoir-faire et savoir-être permettant de mener à bien cette mission.
- Distinguer les techniques d’intervention.
- Expérimenter la fonction de l’animateur.
- Appliquer la méthodologie d’animation.
- Adapter le processus de gestion du groupe.
- Analyser le contexte global selon les particularités de la mission afin d’assurer sereinement l’animation d’un stage quel qu’en soit le thème.
Montage et mise en œuvre du stage :
- Les objectifs à atteindre, les moyens et les ressources ; les limites du stage.
- L’organisation (avant, pendant, après le stage).
- Penser le déroulement du stage.
- Le choix des intervenant.e.s.
- Travail sur les supports techniques (convocations, règlement, conventions), présentation du cadre du stage.
- Le rôle des partenaires institutionnels et administratifs.
Modalité d’animation du stage :
- L’adhésion au stage malgré la contrainte, la place de l’individu dans le groupe.
- Les principes de ce type spécifique d’animation : postures essentielles, outils et enjeux.
- Les principes de l’intervention et attitude à l’égard de la personne sous main de justice.
- Le rôle et la place du ou des animateur(s) : fixer les règles, encadrer le groupe, maîtriser le contenu, réguler et gérer le groupe/l’individu.
- Dynamique et spécificité d’animation/gestion des débordements.
- La préparation au changement de comportement : bâtir la motivation au changement, déconstruire les préjugés, consolider et mettre en œuvre les actions pour y parvenir.
L’évaluation :
- Évaluer l’intervention auprès du justiciable : outils, questionnaires, entretiens, échanges, réponses aux attentes.
Intervenant.e.s socio-judiciaires expérimenté.e.s, amené.e.s à animer des stages sur différents thèmes (ILS, violence conjugale, responsabilité parentale...).
Sans pré-requis.
- Méthodes semi directives, mixant apports théoriques, mises en situation et retours sur expériences.
- Cas pratiques.
- Documentation.
- Ressources pour animer : support écrits, vidéos, outils.
Formation possible en présentiel (3 jours) ou à distance (6 demi-journées).
Test d’évaluation des connaissances
(QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Khady BATHILY, Directrice de Pôle Socio-judiciaire
Ou Mélissa GUYOMAR, Psychologue clinicienne
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socio-judiciaire
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équipe pédagogique
Citoyens et Justice collabore avec une équipe pluridisciplinaire
Commentaires de stagiaires ayant participé à une formation proposée par Citoyens & Justice.