Techniques d'entretien dans le cadre du mandat pénal
Bien qu’il soit l’outil de base des mesures d’enquêtes (rapides, POP, de personnalité) ou de suivis (CJSE, réparation pénale, aménagement de peine, sortie de détention, Sursis probatoire...), l’entretien reste souvent un exercice difficile, même pour les professionnels confirmés.
De l’efficience de ce travail d’entretien, dépendent : la relation établie avec les personnes rencontrées, les résultats de l’investigation ou de l’accompagnement ainsi que la qualité des écrits transmis aux magistrats et divers partenaires.
C’est pourquoi Citoyens et Justice propose ici une méthodologie de travail visant à une plus grande aisance des praticiens dans la conduite de ces entretiens spécifiques à l’intervention socio-éducative dans le cadre pénal.

- Définir le type d’entretien adapté à l’objectif à atteindre.
- Utiliser les méthodes favorisant l’atteinte des objectifs annoncés.
- Adopter un comportement facilitant la qualité de la relation avec la personne rencontrée.
Analyse des divers cadres d’intervention des participants : les spécificités des entretiens pour chaque mesure.
Différences entre les objectifs de l’entretien et les objectifs globaux de la mission.
Préparation et gestion du temps de la rencontre.
Phases de l’entretien : de l’accueil à la prise de congé.
Techniques d’information.
Techniques d’interview.
Techniques de résolution de problème et de recadrage.
Gestion des comportements difficiles : passivité, agressivité, manipulation.
Faire réfléchir la personne à la transgression reprochée, la prise en compte de la victime, le rapport à la loi, sa stratégie de vie...
Comment travailler avec les résistances de l’interlocuteur (initiation à l’entretien motivationnel).
Quels mots utiliser pour orienter une personne vers un psychiatre ou un psychothérapeute ? Impact du discours et des comportements du travailleur social (intervenant socio judiciaire, CPIP) pendant l’entretien : prise en compte des représentations et émotions des interlocuteurs.
Toute personne conduisant des entretiens en milieu judiciaire : praticien débutant ou confirmé.
Sans pré-requis.
- Apports méthodologiques et théoriques.
- Jeux de rôles, analyse en commun.
- Documentation et conseils de progrès individualisés.
Test d’évaluation des connaissances à distance (QCM – 15 min). 50 % de réussite requis.
Edouard FRIGNET, Psychologue clinicien
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