« EFRJ Newsflash - Janvier 2019 (II) | Main | Compte Engagement Citoyen : comment ça marche ? »
jeudi
janv.312019

LA CNIL MET DES OUTILS A DISPOSITION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX  

En raison de la dématérialisation croissante des démarches à effectuer auprès des services publics, les travailleurs sociaux sont fréquemment amenés à accompagner des usagers dans ce type de démarche, aux moyens d’outils numériques. La CNIL rappelle certaines règles dans le cadre du respect de la vie privée des usagers et de la confidentialité de leurs données et propose un kit d’informations à l’attention des professionnels, composé de divers outils.

La CNIL indique que cet accompagnement peut prendre différentes formes et fait diverses recommandations  selon la forme de l’accompagnement :
  • dispense de formations à la maîtrise des outils numériques («je forme »);
  • aide à l'accomplissement des démarches en ligne (« j’accompagne »);
  • réalisation de démarches en ligne à la place de l’usager (« je fais à la place de »).
La CNIL donne également quelques conseils pratiques relatifs à l’utilisation des postes informatiques et à la navigation en ligne et propose un modèle de mandat permettant d’encadrer l’utilisation des données des bénéficiaires par le professionnel. (ce texte est adaptable selon le niveau d’accompagnement proposé au bénéficiaire).
LA CNIL MET DES OUTILS A DISPOSITION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Thu Jan 31 2019 12:15:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Haut de page