« Le Grand Rendez-Vous "Parlons Psy", avec la Fondation de France et l'Institut Montaigne | Main | Projection du film documentaire "Ai-je le droit d'avoir des droits?", par Catherine Réchard »
jeudi
oct.102019

Journée Justice Restaurative : "Comprendre le concept et les différentes pratiques"

Le 22 novembre 2019, Citoyens & Justice et l'ARCA organisent une journée dédiée à la Justice Restaurative intitulée "Comprendre le concept et les différentes pratiques". Cette journée s'intègre dans le cadre de la semaine internationale de Justice restaurative portée par l'EFRJ dont Citoyens & Justice est membre.

 

 

Dans le cadre de la semaine internationale de la Justice Restaurative, initiée par l'European Forum for Restorative Justice (EFRJ),
Citoyens & Justice et l'ARCA organisent une journée à Bordeaux.

 

22 Novembre 2019

IUT Montaigne, 1 rue Jacques Ellul,
33 080 Bordeaux Cedex

9h00 - 16h30


La matinée sera consacrée au concept,

avec l'intervention de Katerina SOULOU, Doctorante à l'Université d'Aix Marseille et membre du Conseil d'Administration de l'EFRJ, le Service de l'Accès au Droit et à la Justice et de l'Aide aux Victimes (SADJAV), l'Ecole nationale de l'Administration Pénitentiaire (Enap), Erwan DIEU, Criminologue et Directeur de l'ARCA etc.

Pendant cette matinée seront abordées les différentes politiques en matière de justice restaurative, son déploiement en matière de formation, ainsi que le passage d'une approche théorique à une approche pratique.

 

L'après-midi sera réservé aux pratiques,
avec la participation de France Victimes, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), d'ESPERER 95, de l'association laïque du PRADO, de la Sous-Direction des missions de protection judiciaire et d'éducation de la DPJJ etc.

  • Une première table ronde présentera différentes formes de justice restaurative : les rencontres détenus victimes, la médiation restaurative directe ou indirecte, les différents cercles restauratifs etc.
  • Une seconde table ronde aura pour objet l'expérimentation de la justice restaurative sur le champ de la justice pénale des mineurs, portée par la PJJ au sein d'associations (notamment l'association laïque du PRADO).

 

Un Afterwork est prévu à 17 heures,
afin de partager vos expériences de justice restaurative dans un cadre informel, en présence de Katerina SOULOU.

Journée Justice Restaurative : "Comprendre le concept et les différentes pratiques"Fri Oct 18 2019 16:54:28 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page