« Journée Justice Restaurative : "Comprendre le concept et les différentes pratiques" | Main | Participez au questionnaire sur la communication des associations adhérentes ! »
mercredi
oct.092019

Projection du film documentaire "Ai-je le droit d'avoir des droits?", par Catherine Réchard

Le film documentaire réalisé en 2018 par Catherine Rechard, "Ai-je le droit d'avoir des droits?", sera projeté dans plusieurs salles d'ici la fin de l'année. Chaque projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice.

RÉSUMÉ

De prison en prison, plusieurs fois par semaine, des avocats se rendent au parloir pour rencontrer les clients qu'ils accompagnent dans leur détention. Présents à leurs cotés après le procès et tout au long de leur peine, ils assurent ainsi une forme de "service après vente".
Le droit n'est entré en prison que dans le milieu des années 90 et les avocats sont encore peu nombreux à exercer dans cette spécialité. Alors, à l'intérieur des murs, des détenus s'emparent du droit et entreprennent seuls des procédures juridiques et contentieuses ouvrant pour certains de nouvelles perspectives.

 

INTENTIONS

Ce film se veut une réponse à l'idée reçue selon laquelle, les condamnés seraient privés de droits dès lors qu'ils sont incarcérés.

Si la réalité de la détention les entame considérablement, les droits fondamentaux sont inaliénables à l'homme. La judiciarisation de la prison est récente. Jusqu'au début des années 2000, les avocats ne pénétraient en prison que pour préparer la défense de leur client en vue du procès pénal. Il était courant qu’ensuite, les condamnés n’aient plus jamais affaire à un avocat durant leur incarcération.
Ce nouveau champ d’exercice a provoqué chez certains, de véritables prises de conscience. Mais ce domaine du droit n’est pas des plus prisés par les jeunes avocats.

Les liens entre conditions de détention et application des peines sont indissociables et rejaillissent l’une sur l’autre. Chaque comparution en commission de discipline génère des réductions de remises de peines et est un élément dissuasif au moment de statuer sur un aménagement de peine.
L’emprise des conditions de vie en détention et l’arbitraire de son fonctionnement sont à l’origine d’actes pénalement répréhensibles : dégradations matérielles, violences contre des codétenus ou contre des personnels. C’est ainsi que la prison « s’auto-alimente » en condamnés.
De ces engrenages, ne parvient à la connaissance du public que la phase ultime, la forme la plus spectaculaire : évasion, prise d’otage ou homicide. Avocats ou anciens détenus, les protagonistes du film connaissent bien ces mécanismes.
Mais, pour les personnes détenues, revendiquer ses droits peut déclencher le feu des brimades et des sanctions de la part de l’administration. Ils en payent souvent le prix au quotidien, par des comptes rendus d’incidents, des comparutions répétées devant les commissions de discipline etc.
Malgré cela, pour beaucoup, se battre contre l’administration pénitentiaire est une façon de survivre. Ils sont devenus procéduriers par obligation, parce que le droit est la seule façon légale de résister.
Extrait du Dossier de Presse du film documentaire

 

A VOUS DE PROMOUVOIR CE DOCUMENTAIRE !

Les associations du réseau qui sont intéressées par ce film documentaire peuvent contacter Catherine Rechard
afin d'étudier les possibilités d'organiser une projection sur leur territoire.
Le dossier de presse est à votre disposition. 


Dates annoncées

Festival la 25è image (festival du film social)

  • 16 octobre à 11h20 - IUT de Bobigny 1 Rue de Chablis, 93000 Bobigny
  • 17 octobre à 11h30 - Cinéma Les Variétés 20 Bd Chamblain, 77000 Melun

 Les samedis d’Addoc

  • Samedi 23 novembre à 11h00 - Cinéma Luminor 20 Rue du Temple, 75004 Paris

Journées Nationales Prison (horaire non précisé)

  • 25 novembre - Cinéma Comédia 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon
  • 26 novembre - Cinéma Le Méliès St Etienne
  • 29 novembre - Cinéma Paradiso 69850 St Martin en Haut
Projection du film documentaire "Ai-je le droit d'avoir des droits?", par Catherine RéchardWed Oct 09 2019 09:35:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page