Retour sur la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents des 13 et 14 décembre 2018

Publié le jeudi 21 février 2019
Accueil ActualitésRetour sur la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents des 13 et 14 décembre 2018
La prévention de la délinquance juvénile - Entre réveil citoyen et engagement institutionnel. La Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents (JEA) a été accueillie les 13 et 14 décembre 2018 à Pontoise par la Sauvegarde du Val d’Oise. L’objectif de ces journées étaient de poursuivre les travaux sur la prévention de la délinquance juvénile et d’approfondir cette fois-ci la notion d’Engagement. En effet, comme affirmé dans la note de positionnement stratégique de Citoyens et Justice, la prévention de la délinquance est l’affaire de tous: citoyens, élus, professionnels de l’action sociale, intervenants sociojudiciaires, médecins, éducation nationale…

La prévention de la délinquance juvénile - Entre réveil citoyen et engagement institutionnel.

 

 

La Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents (JEA) a été accueillie les 13 et 14 décembre 2018 à Pontoise par la Sauvegarde du Val d’Oise. L’objectif de ces journées étaient de poursuivre les travaux sur la prévention de la délinquance juvénile et d’approfondir cette fois-ci la notion d’Engagement. En effet, comme affirmé dans la note de positionnement stratégique de Citoyens et Justice, la prévention de la délinquance est l’affaire de tous: citoyens, élus, professionnels de l’action sociale, intervenants sociojudiciaires, médecins, éducation nationale…

Cette rencontre sur deux jours a permis d'échanger avec Didier Lesueur, Directeur Général de l'ODAS (Observatoire national de l'Action Sociale) qui promeut depuis 3 ans la journée citoyenne, mais aussi avec des maires, des acteurs associatifs, des magistrats de la juridiction de Pontoise, des institutionnels avec la présence d'un représentant du Conseil Départemental, ou encore Jean-Pierre Laffite, Magistrat et Chargé de mission au CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation). Trois jeunes, anciens stagiaires du service d'insertion dynamique CESAME de la Sauvegarde95, nous ont offert leur témoignages venant enrichir les débats sur les sortants des dispositifs ASE/ PJJ.

Un événement qui s'est donc déroulé en trois tables rondes :

  • Les citoyens sur le devant de la scène
  • Le Maire - Pour une prévention de la délinquance "bienveillante"
  • Retourner dans le droit commun : Oui mais comment ?

Vous retrouverez dans le bulletin d'informations de la Commission le détail de ces deux journées d'échange.

La Sauvegarde du Val d'Oise et Citoyens et Justice ont co-produit des vidéos, en interviewant les personnalités présentes sur leurs prises de parole au cours des deux journées.

 

La note de positionnement stratégique énoncée précédemment a été publiée par Citoyens et Justice le 17 octobre 2018. Elle guidera la réflexion de la Fédération ces prochaines années à travers le développement de 8 thématiques comme le développement de l’entraide fraternelle et citoyenne, la mise en œuvre d’une prévention secondaire active, le développement qualitatif des alternatives aux poursuites et de la justice restaurative, l’accompagnement dans la durée des plus vulnérables, etc... 

 

Jeanne Clavel, Présidente de la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents et Directrice Générale de la Sauvegarde du Val d'Oise, nous parle du positionnement de la Fédération Citoyens & Justice pour prévenir la délinquance juvénile.

 

En clôture de ces deux journées, Denis L'Hour, Directeur Général de Citoyens et Justice, a fait le bilan de ces échanges en matière de prévention de la délinquance.

 

L'ODAS et les enjeux de la journée Citoyenne

Retrouver l'intégralité des propos et de la Commission JEA du 13 et 14 décembre 2018 sur le Bulletin n°8

Retour sur la Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents des 13 et 14 décembre : travaux, témoignages, interviews...Thu Feb 21 2019 12:42:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP