Présentation du projet d'Observatoire des Libertés Associatives Réprimées

Publié le mercredi 19 juin 2019
Accueil ActualitésPrésentation du projet d'Observatoire des Libertés Associatives Réprimées
Après une première rencontre avec les animateurs du projet, le Mouvement associatif a souhaité organiser un temps d'échange pour permettre à l’Institut ALINSKY de présenter sa démarche de création d'un Observatoire des Libertés Associatives Réprimées.

L'institut Alinsky présentera à Paris, le 24 juin prochain, le projet d'Observatoire des Libertés Associatives Réprimées.

 

Lundi 24 juin, de 14h30 à 16h30

Salle Monsaingeon
28 Places Saint-Georges,
75009 Paris
Métro Saint-Georges (ligne 12)

 

 

Après une première rencontre avec les animateurs du projet, le Mouvement associatif a souhaité organiser un temps d'échange pour permettre à l’Institut ALINSKY de présenter sa démarche de création d'un Observatoire des Libertés Associatives Réprimées.

Cette initiative portée par l’Institut Alinsky mobilise déjà un grand nombre d'associations parmi lesquelles l’Alliance citoyenne, APPUII, Pas sans nous, le CAC, la Fondation Abbé Pierre, Vox Public, la Cimade, Framasoft et des universitaires.

L’observatoire vise à permettre de mieux lutter contre les entraves portées aux libertés associatives, des plus manifestes aux plus discrètes : difficultés d'accès à des salles, coupes de subventions arbitraires, disqualification des bénévoles ou encore des amendes voire des procès... 

Pour y parvenir, l’Observatoire se propose de recenser et documenter un maximum de cas d’entraves à la liberté associative. L’ensemble des éléments collectés servira de support à la rédaction d’un rapport dont l’objectif sera autant de populariser les cas que de nourrir le plaidoyer des associations sur leurs fonctions démocratiques. Ce projet est ouvert aux associations et fédérations intéressées, toutes les modalités d’investissement étant envisageables.

Cette rencontre sera également l’occasion d’échanger sur l’état d’avancement de la démarche et les modalités éventuelles d’implication avec les animateurs du projet :

  • Cyrielle MEYNET, coordinatrice de projet à l’Institut ALINSKY
  • Adrien ROUX, Community Organizer à l’Alliance Citoyenne de Grenoble
  • Julien TALPIN, sociologue chargé de recherches au CNRS

 

Présentation du projet d'Observatoire des Libertés Associatives RépriméesWed Jun 19 2019 09:52:35 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP