« Feuille de route sur la santé des PPSMJ - 2019/2022 | Main | Retour sur l'Assemblée Générale 2019 de Citoyens et Justice ! »
mercredi
juil.172019

Marielle Thuau - Nouvelle Présidente de Citoyens & Justice

La Fédération Citoyens & Justice a changé de présidence lors son Assemblée Générale du 27 juin 2019.

 

Marielle Thuau devient la Présidente de la Fédération Citoyens & Justice, élue à l'unanimité lors de l'Assemblée Générale du 27 juin dernier. Elle succède à Thierry Lebéhot qui part en retraite après 25 ans d'engagement à Citoyens & Justice.

 

Marielle Thuau est Magistrate honoraire, en retraite depuis un an. Avant d’être magistrate, elle a travaillé comme contractuelle à la Direction de l'Administration Pénitentiaire, d’abord à l’ENAP comme documentaliste, puis à la direction au développement des activités culturelles en prison. Après avoir passé le concours, elle a exercé une quinzaine d’années dans des juridictions de la région parisienne en tant que substitut, puis Juge des enfants à Versailles, et enfin Juge d’instance et Juge au Tribunal de Grande Instance de Nanterre.

Elle a rejoint la chancellerie au SADJAV où elle a été successivement Chef du bureau de l’aide aux victimes, adjointe à la cheffe de service puis Cheffe du SADJAV, de 2002 à 2008. Elle a ensuite rejoint l’inspection où elle est restée 3 ans. De 2012 à 2015, Marielle Thuau a dirigé le Service Administratif Régional de la Cour d'Appel de Paris.

Puis d’octobre 2015 à octobre 2017 elle a été directrice des services judiciaires. Et enfin, elle est revenue pour ses 6 derniers mois de fonctions à l’Inspection où elle a été chargée de rédiger un rapport sur l’aide juridictionnelle.

Entre octobre 2018 et juin 2019, elle a été vice-présidente du jury de sortie de l’Ecole Nationale de la Magistrature.

 

" Présider Citoyens & Justice, c’est être attentive à toutes les associations, petites ou grandes ; C’est organiser et sécuriser la place des associations dans la réponse judiciaire, dans le cadre de la réforme en cours ; accompagner les associations dans la mise en place de la justice numérique pour que nos actions puissent se dérouler au mieux ; C’est également poursuivre le développement de la communication sur l’action de la fédération et des associations socio-judiciaire, sur leur rôle et leurs apports ;  Et bien sûr, il y a de forts enjeux à court terme : réussir les transitions à la présidence, au conseil d’administration et à la direction générale ; réaliser une réforme statutaire qui permettra aux régions de mieux fonctionner avec l’évolution du statut des délégués interrégionaux et poursuivre l’ancrage des commissions dans notre fonctionnement.
Enfin, dans la poursuite de ce qui a été fait ces dernières années, il s’agira d’accroitre notre présence au sein des grandes instances représentatives du monde associatif.

Il y a donc beaucoup de chantiers à mener de front, j’y suis prête avec vous tous. "

Marielle Thuau, Présidente de Citoyens & Justice, le 27 juin 2019

 

Marielle Thuau - Nouvelle Présidente de Citoyens & JusticeWed Jul 17 2019 10:49:09 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page