« EFRJ Newsflash - Juillet 2019 (II) | Main | Marielle Thuau - Nouvelle Présidente de Citoyens & Justice »
jeudi
juil.182019

Feuille de route sur la santé des PPSMJ - 2019/2022

Le Ministère de la Justice et le Ministère de la Solidarité et de la Santé ont publié un dossier de presse le 2 Juillet dernier, présentant la feuille de route sur la santé des personnes placées sous main de Justice.

 

Cette feuille de route (2019-2022) comporte 28 actions issues de groupes de travail interministériels réunissant les différentes parties prenantes depuis 2017, sous l’égide du Ministère de la Justice et des Solidarités et de la Santé.

5 priorités ont été sélectionnées pour améliorer la santé des détenus :


1.
Mieux suivre l’état de santé global des détenus, notamment la santé mentale (repérage à l'entrée en détention, organisation du suivi, puis préparation à la sortie)

 
2.
Développer la prévention et la promotion de la santé auprès des détenus
Deux mesures concrètes concernent les jeunes pris en charge par la PJJ (faciliter l'accès à un bilan de santé complet et déployer le service sanitaire dans chaque région)


3.
Améliorer l’accès aux soins (notamment par la création de nouvelles places en Unité Hospitalière Spécialement Aménagée)

 
4.
Repérer et prendre en charge la dépendance en milieu carcéral.
Les personnes en situation de handicap ou âgées/ en perte d'autonomie doivent être identifiées dès l'entrée en détention. Ces mêmes personnes se retrouvent en difficulté lors de leur sortie pour trouver des places en établissement médico-social. Là aussi des passerelles doivent être mises en places.

 
5.
Assurer la continuité de la prise en charge à la sortie de la détention.
 Sur ce dernier point, 3 mesures concrètes doivent être mise en oeuvre :

  • S’assurer que les personnes détenues bénéficient, à leur sortie de détention, des prescriptions nécessaires, et en ce qui concerne les usagers de drogues, de la remise de Naloxone en prévention des surdoses.
  • Identifier les dispositifs les plus adaptés au besoin pour assurer la continuité de la prise en charge : un cahier des charges sur les structures d’accompagnement vers la sortie (SAS) est en cours et une évaluation des consultations précédant la sortie et des consultations extra carcérales existantes en matière de prise en charge en santé mentale sera menée.
  • Améliorer l’accès des personnes détenues aux structures d’aval pour les personnes âgées dépendantes : afin de lever les freins à l’accueil en EHPAD des personnes âgées dépendantes sortant de détention et de faciliter leur parcours, la coordination des acteurs, à l’intérieur de la prison et avec les différents acteurs extérieurs, sera renforcée.

 

Feuille de route sur la santé des Personnes Placées Sous Main de Justice 2019-2022

Cette feuille de route 2019-2022 comporte 28 actions issues de groupes de travail interministériels réunissant les différentes parties prenantes depuis 2017, sous l’égide du Ministère de la Justice et des Solidarités et de la Santé.

5 priorités ont été sélectionnées pour améliorer la santé des détenus :

1.       Mieux suivre l’état de santé global des détenus, 

2.       Développer la prévention et la promotion de la santé auprès des détenus,

3.       Améliorer l’accès aux soins,

4.       Repérer et prendre en charge la dépendance en milieu carcéral,

5.       Assurer la continuité de la prise en charge à la sortie de la détention.

Des mesures concrètes doivent être mises en œuvres à travers ces 5 priorités : déployer des outils de suivi de l’état de santé des détenus, engager des études nationales sur la santé mentale des personnes détenus, renforcer les actions de prévention, faciliter l’accès à un bilan de santé complet pour les jeunes pris en charge par la PJJ, engager les travaux pour la création de nouvelles places en unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA), etc.

Feuille de route sur la santé des PPSMJ - 2019/2022Fri Jul 19 2019 11:42:09 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page