« Lancement d’Act’ice, le programme d’accompagnement pour les projets justice | Main | Une mobilisation continue sur la Loi de programmation et de réforme pour la Justice »
mercredi
sept.252019

"Adolescence 2.0 : L'Epreuve du Web ! " Prochaine Commission nationale Justice des enfants et des Adolescents

La prochaine Commission nationale Justice des Enfants et des Adolescents de la fédération se tiendra les 7 et 8 novembre 2019 à Agen, sur invitation de l'associations SAUVEGARDE 47 et aura pour thème : 

Adolescence 2.0 : L'Epreuve du Web !



13h45 - 18h30

Salle Albagnac - Crédit Agricole Payrol
Route de Layrac - 4 rue Pierre Mendès France
à Agen

(Bus Ligne 7 depuis la gare d'Agen)

 

La chercheure Sophie Jehel, maîtresse de conférences à l'université Paris 8, spécialiste des questions Culture et Communication viendra nous présenter ses travaux sur les jeunes face aux images violentes, sexuelles et haineuses tandis que Thomas Huchon, journaliste et réalisateur nous parlera de ses méthodes pour aider les jeunes, et notamment les jeunes les plus fragiles à décrypter les théories complotistes.

Un après-midi de débats, d’interventions et d'échanges sur la thématique ": Adolescence 2.0 : L'Epreuve du Web !" avec les interventions de : 

 

  • Luc Henry Choquet, Sociologue du Droit, ancien responsable du pôle Recherche à la DPJJ
  • Jean Luc Bonnefemme, Directeur Territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Aquitaine Nord,
  • Les Promeneurs du Net, Service de Prévention Spécialisée, Sauvegarde 47
  • L'équipe du service de Réparation pénale, Sauvegarde 47
  • Des magistrats (sous réserve)

 

 

9h30 - 16h00

Sauvegarde 47, 2 rue de Macayran à Boe

 

Cette journée est consacrée aux travaux de la Commission nationale et est donc réservée aux adhérents de Citoyens et Justice.

Cette journée débutera par des échanges et un temps de travail des membres de la commission durant lesquels les points ci-après seront abordés : Actualités de la fédération et des associations, Le nouveau Code pénal des mineurs, La REPERR en avant toute..., Parcours, le futur logiciel d'activité SP/SAH de la PJJ, Etudes et recherches : le Conseil Scientifique séduit par nos sujets de recerches, Citoyens et Justice, membre de Cause majeur ! : Quels enjeux ?

L'après midi sera quant à elle consacrée à un atelier "Les indicateurs qualitatifs de réparation pénale".

 



"Adolescence 2.0 : L'Epreuve du Web ! " Prochaine Commission nationale Justice des enfants et des AdolescentsFri Sep 27 2019 08:18:06 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Haut de page