[AFP] Citoyens & Justice interviewée sur la prise en charge des auteurs de violences conjugales

Publié le mardi 29 septembre 2020
Accueil Actualités[AFP] Citoyens & Justice interviewée sur la prise en charge des auteurs de violences conjugales
Citoyens & Justice et Espérér 95 ont été sollicitées par l'AFP dans le cadre d'un article sur la prise en charge des auteurs de violences conjugales, un an après le Grenelle consacré à la lutte contre les violences au sein du couple.

Citoyens & Justice et Espérér 95 ont été sollicitées par l'AFP dans le cadre d'un article sur la prise en charge des auteurs de violences conjugales, un an après le Grenelle consacré à la lutte contre les violences au sein du couple.

 

Dépêche de l'AFP - publié le samedi 26 septembre 2020

 

"Après le Grenelle, coup d'accélérateur sur la prise en charge des auteurs de violences conjugales"

La fédération a souligné le fait que les associations socio-judiciaires menaient des actions auprès de ces auteurs depuis de nombreuses années. Fort de leurs expertises et des dispositifs qu'elles ont développé, notamment avec les services du ministère de la Justice, elles mettent en oeuvre des mesures visant à responsabiliser l'auteur de violence conjugale (stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes, dispositifs d’éviction du conjoint violent, CJSE renforcé, groupe de parole, soins concernant des addictions etc.). La fédération a par ailleurs orienté l'AFP vers Espérer 95 afin que la journaliste puisse prendre connaissance des dispositifs et mesures sur le terrain.

L'accompagnement des victimes et la prise en charge des auteurs de violences conjugales sont incontournables si on veut enrayer la réitération des faits. "Ce sont les deux faces d'une même pièce".

En amont d'une première réponse pénale, ces centres visent aussi à prévenir les actes de violences, en suscitant chez les potentiels auteurs une démarche volontaire vers un accompagnement, qui doit aboutir à une prise de conscience.

 

Les Centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales

Grâce à un maillage territorial important, les associations socio-judiciaires adhérentes de la fédération, avec leurs partenaires locaux, ont massivement répondu à l'appel à projet relatifs aux centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales. Celui-ci avait été diffusé en juillet dernier par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Dès parution de l'appel à projet, la fédération a accompagné ses adhérents dans l'élaboration des projets, en adressant des lettres aux adhérents, en rédigant des notes de cadrage et en organisant de multiples réunions dans un temps contraint (une publication fin juillet pour un dépôt des dossiers de candidature le 21 septembre).

La Fédération communiquera ultérieurement sur l'ensemble des réponses apportées dans le cadre de l'appel à projet, sur la mobilisation sans précédente du réseau, ainsi que sur les projets qui auront été retenus suite aux différentes sélections. En effet, 15 centres devraient être créés d'ici la fin d'année 2020.

 

Lire aussi la dépêche de l'AFP "Les auteurs de violences conjugales dans un angle mort de la société"

[AFP] Citoyens & Justice interviewée sur la prise en charge des auteurs de violences conjugalesTue Nov 03 2020 17:18:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
Partager cet article Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
arrow_upwardTOP